Sortir de l'ITEP sans solution immédiate d'orientation : cent solutions ? : des représentations de l'intégration sociale et professionnelle du personnel éducatif en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Dans un environnement social et médico-social en mutation, les orientations législatives de l'État tendent à proposer des modalités variées et évolutives d'intervention afin de répondre aux besoins de chaque usager. La transformation des Instituts...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Comard, Christian
Other Authors: Bonjour, Pierre
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/A27CC4B9-C71F-4F46-A2EA-8801510D7607
_version_ 1771404800271843331
author Comard, Christian
author2 Bonjour, Pierre
author_facet Bonjour, Pierre
Comard, Christian
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2008
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Dans un environnement social et médico-social en mutation, les orientations législatives de l'État tendent à proposer des modalités variées et évolutives d'intervention afin de répondre aux besoins de chaque usager. La transformation des Instituts de Rééducation en Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques est un moment privilégié pour interroger une des missions de l'ITEP concernant l'intégration sociale et professionnelle des jeunes accueillis. À partir d'une expérience professionnelle dans un de ces ITEP, cette recherche s'attache à comprendre pourquoi, presque un jeune sur deux quitte l'établissement sans solution immédiate d'orientation. Afin de découvrir si un ou plusieurs freins existent dans la pensée des professionnels éducatifs de l'établissement les empêchant d'imaginer des solutions pérennes d'orientation, une enquête par entretiens auprès de neuf de ces professionnels a été menée. Ont été interrogées leurs représentations de l'intégration sociale et professionnelle pour eux-mêmes et pour les jeunes dont ils ont la responsabilité. Dépassant la seule critique institutionnelle, l'analyse des données recueillies fait apparaître un décalage important entre les pratiques professionnelles des enquêtés, leurs parcours personnels et les valeurs qui sous-tendent leur travail. Il a été principalement découvert que la représentation du modèle de l'installation à vie symbolisé par la figure de l'établi sur lequel travaille l'enfant apprenti n'était adaptée qu'à une partie de la population accueillie, par ailleurs en voie de disparition. Replacée dans le contexte général d'évolution de la société, l'analyse des données permet également d'entrevoir les germes de nouvelles pratiques médiates professionnelles. S'appuyant sur le nouveau cadre législatif régissant les ITEP, plus particulièrement dans son appel à l'innovation, une proposition est faite pour formaliser institutionnellement, avec les jeunes et leurs responsables légaux, des projets de sortie adaptés et pérennes.
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Comard, Christian
[DSTS 2008]
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