Instaurer un dispositif de co-éducation pour servir l'intégration d'enfants en situation de handicap dans une crèche

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La crèche Galopins Galopines accueille actuellement 20 enfants âgés entre 3 mois et 6 ans dont 3 sont en situation de handicap. Cet établissement situé en milieu périu...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Zrari Brahmi, Chérifa
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8926E978-2448-4896-95BF-45CFCA2AC7CF
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La crèche Galopins Galopines accueille actuellement 20 enfants âgés entre 3 mois et 6 ans dont 3 sont en situation de handicap. Cet établissement situé en milieu périurbain a su ces dernières années s’adapter à l’évolution des besoins liés à l’accroissement de la population, un taux de natalité de plus en plus fort ainsi qu’à d’autres phénomènes sociaux économiques. Aujourd’hui, la directrice de l’établissement et son équipe sont sollicités par les partenaires médico-éducatifs (CAMSP et PMI) et les familles pour favoriser l’intégration d’enfant en situation de handicap à temps complet, provenant du territoire Vauclusien et Gardois. Ce processus d’intégration précoce ayant comme principal objectif d’égaliser les chances de ces enfants pour les préparer peu à peu à devenir un parmi d’autres. C’est par l’acquisition du processus de socialisation, dès le plus jeune âge, que ces derniers pourront intégrer le cycle scolaire en toute sérénité comme l’énonce l’article 2 de la loi du 11 février 2005 relative à l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées. Aussi, l’accueil d’un enfant handicapé dans une structure de la petite enfance représente une première forme d’intégration sociale. La réussite de cet accueil en crèche est donc un défi pour tous les acteurs éducatifs et politiques. Il doit être à la fois un moment d’échange social et un temps éducatif, en cohérence avec ce que vit l’enfant au sein de la famille et dans les autres lieux sociaux qu’il fréquente. C’est dans ce cadre et autour de ces questions de coéducation que la crèche « Galopins Galopines », souhaite consolider son projet. Aussi la problématique de mon mémoire est la suivante : « Comment favoriser l’intégration d’enfants en situation de handicap âgés entre 0 et 3 ans au sein d’une crèche ».
Published:2008