Instaurer un dispositif de co-éducation pour servir l'intégration d'enfants en situation de handicap dans une crèche
CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La crèche Galopins Galopines accueille actuellement 20 enfants âgés entre 3 mois et 6 ans dont 3 sont en situation de handicap. Cet établissement situé en milieu périu...
Main Author: | |
---|---|
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
|
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/8926E978-2448-4896-95BF-45CFCA2AC7CF |
_version_ | 1771404799651086340 |
---|---|
author | Zrari Brahmi, Chérifa |
author_facet | Zrari Brahmi, Chérifa |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2008 |
description | CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale
La crèche Galopins Galopines accueille actuellement 20 enfants âgés entre 3 mois et 6 ans dont 3 sont en situation de handicap. Cet établissement situé en milieu périurbain a su ces dernières années sadapter à lévolution des besoins liés à laccroissement de la population, un taux de natalité de plus en plus fort ainsi quà dautres phénomènes sociaux économiques. Aujourdhui, la directrice de létablissement et son équipe sont sollicités par les partenaires médico-éducatifs (CAMSP et PMI) et les familles pour favoriser lintégration denfant en situation de handicap à temps complet, provenant du territoire Vauclusien et Gardois. Ce processus dintégration précoce ayant comme principal objectif dégaliser les chances de ces enfants pour les préparer peu à peu à devenir un parmi dautres. Cest par lacquisition du processus de socialisation, dès le plus jeune âge, que ces derniers pourront intégrer le cycle scolaire en toute sérénité comme lénonce larticle 2 de la loi du 11 février 2005 relative à lexercice de la citoyenneté des personnes handicapées. Aussi, laccueil dun enfant handicapé dans une structure de la petite enfance représente une première forme dintégration sociale. La réussite de cet accueil en crèche est donc un défi pour tous les acteurs éducatifs et politiques. Il doit être à la fois un moment déchange social et un temps éducatif, en cohérence avec ce que vit lenfant au sein de la famille et dans les autres lieux sociaux quil fréquente. Cest dans ce cadre et autour de ces questions de coéducation que la crèche « Galopins Galopines », souhaite consolider son projet. Aussi la problématique de mon mémoire est la suivante : « Comment favoriser lintégration denfants en situation de handicap âgés entre 0 et 3 ans au sein dune crèche ». |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_D972C168-6CBD-4EE7-9C48-B8FD7C23A3D5 |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Ecole des hautes études en santé publique (Rennes) |
spellingShingle | Instaurer un dispositif de co-éducation pour servir l'intégration d'enfants en situation de handicap dans une crèche Zrari Brahmi, Chérifa |
title | Instaurer un dispositif de co-éducation pour servir l'intégration d'enfants en situation de handicap dans une crèche |
url | http://hdl.handle.net/11160/8926E978-2448-4896-95BF-45CFCA2AC7CF |