Enseigner, apprendre avec le numérique?
"Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils. Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transf...
Institution: | ETUI-European Trade Union Institute |
---|---|
Format: | TEXT |
Language: | French |
Published: |
Sheffield
2014
|
Subjects: | |
Online Access: | https://www.labourline.org/KENTIKA-19117719124919359919-enseigner,-apprendre-avec-le-n.htm |
Summary: | "Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils.
Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transformations des langages, de l'imaginaire, de l'éducation ? Quelles nouvelles possibilités offertes ?
Se gardant de toute illusion sur la réduction des inégalités par une simple introduction du numérique dans les classes, les auteurs rendent compte d'usages pédagogiques de quelques uns de ses outils, les commentent et les analysent ; que ce soit l'utilisation d'un blog ou celle de la visioconférence au service de l'apprentissage d'une langue étrangère, un travail sur des tablettes tactiles en élémentaire, la mise en oeuvre d'un atelier collaboratif à l'université, la mise en ligne de cours pour répondre aux difficultés scolaires des élèves...
La troisième rubrique du numéro focalise la réflexion sur la formation des enseignants ; dans quel cadre théorique se situe l'usage du numérique ? Comment utiliser les outils en formation ? Articuler formation en coprésence et à distance ?... Les auteurs y décrivent des pratiques et projets nés de ces nouvelles possibilités : création d'un ouvrage numérique pour se former et construire des séquences pédagogiques, dispositif hybride néopass@action, plate-forme de formation en ligne...
Entre bonheur et risque, le numérique est et sera ce que nous en faisons et ferons." |
---|---|
Physical Description: | 63 p. Paper |