Faire vivre de véritables situations-problèmes

"Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce li...

Full description

Bibliographic Details
Main Authors: De Vecchi, Gérard, Carmona-Magnaldi, Nicole
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 2002
Hachette Education
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19135821124919530039-Faire-vivre-de-veritables-situ.htm
Description
Summary:"Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation "
Physical Description:251 p.
Paper