Enfants travailleurs : repenser l'enfance

"Il y a maintenant un quart de siècle, la question du "travail des enfants" émergeait comme "problème de société". Peu à peu, sa complexité se révélait : adopter des textes législatifs adéquats et boycotter les contrevenants ne résoudront pas la question. Pour autant, les p...

Full description

Bibliographic Details
Main Authors: Bonnet, Michel, Hanson, Karl, Lange, Marie-France, Paillet, Graciela, Nieuwenhuys, Olga, Schlemmer, Bernard
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Lausanne 2006
Editions Page deux
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19180554124919087369-enfants-travailleurs-repenser-.htm
Description
Summary:"Il y a maintenant un quart de siècle, la question du "travail des enfants" émergeait comme "problème de société". Peu à peu, sa complexité se révélait : adopter des textes législatifs adéquats et boycotter les contrevenants ne résoudront pas la question. Pour autant, les politiques mises en œuvre restent enfermées dans le même paradigme : la place de l’enfant est à l’école, et l’enfant au travail est avant tout une victime à protéger. "Fût-ce contre elle-même, au besoin", comme le sabre de Monsieur Prud’homme protégeant la République ? Car les enfants travailleurs qui se sont organisés en tant que tels, avant même que le problème ne soit pris en charge par les politiques, ont des positions tout autres : dans leurs déclarations, eux disent "non à l’exploitation", mais aussi "non à l’interdiction du travail pour les enfants". Les auteurs de cet ouvrage ont voulu prendre ce point de vue au sérieux, et réfléchir sur les conséquences qui en découlent pour notre perception de l’enfance en général, de la place des enfants, ainsi que de leurs activités, contraintes ou non, dans les sociétés contemporaines. Le paradigme dominant de l’enfance interdit de lier les luttes à mener pour les enfants aux luttes plus générales en faveur d’un monde plus juste et plus solidaire. Il interdit plus encore de concevoir qu’on puisse les mener avec eux ! C’est pourtant une telle nécessité qui court comme un fil rouge tout au long de cet ouvrage."
Physical Description:196 p.
Paper