Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique

"La recherche présentée ici porte sur les fins de carrière chez les enseignants, les enjeux de travail et de santé que cette période comporte, et leurs liens avec les aspirations en matière de cessation d’activité. Réalisée en 2007-2008, sa genèse remonte à quelques années. En effet, lors de l’...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Cau-Bareille, Dominique
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Noisy-le-Grand 2009
CEET
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19186748124919049209-Vecu-du-travail-et-sante-des-e.htm
Description
Summary:"La recherche présentée ici porte sur les fins de carrière chez les enseignants, les enjeux de travail et de santé que cette période comporte, et leurs liens avec les aspirations en matière de cessation d’activité. Réalisée en 2007-2008, sa genèse remonte à quelques années. En effet, lors de l’édition 2003 du séminaire annuel du Créapt, un responsable du Snes avait exposé les résultats d’enquêtes menées par ce syndicat sur les fins de vie active (Parienty, 2004). Il avait fait part de la relative surprise qu’éprouvaient les auteurs de ces enquêtes en constatant, chez beaucoup d’enseignants, le souhait vif de quitter dès que possible un métier qu’ils jugeaient désormais pénible ou décevant. Au cours de cette intervention, il avait proposé des collaborations avec des chercheurs. Divers contacts dans la période qui a suivi ont débouché sur la mise en place d’un projet de recherche, qui a bénéficié d’un co-financement par le Créapt et le Conseil d’orientation des retraites (COR). En nous intéressant à la question des âges et modalités de départ, nous voulions apporter, dans le débat actuel sur l’allongement des fins de carrière, des éléments qui permettraient de tenir compte de la spécificité des métiers, de leurs formes de pénibilités, des enjeux qui les sous-tendent. Nous voulions aussi intégrer dans cette réflexion des éléments souvent absents des études ergonomiques : l’articulation entre les différentes sphères de vie. Nous avons voulu centrer nos investigations sur l’activité de travail et nous avons opté pour des entretiens approfondis centrés sur l’activité du travail et le vécu du travail. Notre objectif était de cerner, au travers de la reconstitution du parcours professionnel des enseignants, l’évolution de leurs rapports à l’activité de travail, les difficultés qu’ils rencontrent en fin de carrière au vu de leur activité antérieure, les arbitrages qu’ils sont contraints à réaliser en fonction de l’évolution du métier, du rapport aux élèves, aux parents, à l’institution, à la société dans sa globalité, de l’évolution de leur état interne. Au travers de nos questionnements sur le travail, sur le quotidien de l’activité, sur les modes opératoires mis en jeu dans le travail, sur les stratégies de gestion des classes et des élèves, nous avons cherché à montrer quels sont les arguments parfois contradictoires qui poussent à rester dans le métier et/ou poussent à le quitter. "
Physical Description:64 p.
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