Les employés : qualité de vie au travail et aspirations professionnelles. Résultats d’une enquête auprès des employés du secteur privé, des provinces de Namur et Luxembourg (moyennes et grandes entreprises)

"Le monde du travail change ; les rapports salariaux se diversifient, les temps de travail et les parcours professionnels aussi. Dans un contexte de flexibilité croissante, l'expérience du monde du travail prend de multiples formes, tantôt positives, tantôt négatives. Les situations de tra...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Vendramin, Patricia
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Bruxelles 2001
CNE
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19293898124910110709-Les-employes-qualite-de-vie-au.htm
Description
Summary:"Le monde du travail change ; les rapports salariaux se diversifient, les temps de travail et les parcours professionnels aussi. Dans un contexte de flexibilité croissante, l'expérience du monde du travail prend de multiples formes, tantôt positives, tantôt négatives. Les situations de travail deviennent de plus en plus diversifiées, de même que les attentes des travailleurs. La référence à un monde du travail standard où chacun connaîtrait des conditions d'emploi et de travail similaires n'est plus opérante pour gérer aujourd'hui l'évolution du monde du travail et contribuer à l'amélioration des conditions de travail et de vie au travail. Si des problématiques plus traditionnelles comme la santé et la sécurité au travail sont globalement bien maîtrisées par les représentants des travailleurs (quand ces représentations existent), d'autres problématiques ont acquis une importance grandissante dans le monde du travail : la sécurité d'emploi, la flexibilité, la gestion du temps, la formation professionnelle, le stress et le harcèlement moral, la charge de travail, etc. Répondre à cette nouvelle diversité du monde du travail est un défi pour les organisations syndicales. La flexibilité, la montée de l'individualisation et le développement des formes de travail atypique sont autant de problématiques qui interpellent l'acteur syndical et l'amènent à repenser son rôle, ses domaines d'intervention et ses moyens d'action. Cette enquête s'inscrit dans un programme de travail plus vaste qui, justement, cherche à donner à l'acteur syndical des pistes et des moyens pour rencontrer au mieux les besoins des travailleurs face à la flexibilité croissante de leurs conditions d'emploi et de travail. L'objectif est de travailler à des situations de compromis où les avantages et les inconvénients de la flexibilité seront plus justement partagés entre travailleurs et employeurs. … " (Extrait de l'Introduction)
Physical Description:63 p.
Digital