Pour une approche participative de conception des équipements de travail : intégrer l'expérience des travailleurs
"Comment faire remonter l'expérience et les connaissances des travailleurs dans le processus d'élaboration des normes et la conception de leurs équipements de travail ? C'est là une des questions essentielles à laquelle s'attache le BTS en tant que représentant des organisat...
Main Authors: | , , |
---|---|
Institution: | ETUI-European Trade Union Institute |
Format: | TEXT |
Language: | French |
Published: |
Bruxelles
2004
BTS |
Subjects: | |
Online Access: | https://www.labourline.org/KENTIKA-19297923124910151059-Pour-une-approche-participativ.htm |
Summary: | "Comment faire remonter l'expérience et les connaissances des travailleurs dans le processus d'élaboration des normes et la conception de leurs équipements de travail ? C'est là une des questions essentielles à laquelle s'attache le BTS en tant que représentant des organisations syndicales au sein du Comité européen de normalisation.
Ce livre présente les résultats d'une recherche qui vise à promouvoir et mettre en évidence des approches participatives en matière de conception des équipements de travail. Il montre quelles leçons peuvent en tirer les normalisateurs mais également les autorités publiques européennes chargées d'élaborer des règles de conception et de surveiller le marché des équipements de travail.
L'analyse des trente-huit études de cas recueillies dans sept pays de l'Union européenne permet de faire valoir les connaissances tacites considérables des utilisateurs finaux sur les processus et les équipements avec lesquels ils travaillent. La richesse de l'information recueillie fournit une base pour des solutions techniques mais également pour leur mise en oeuvre. L'implication des travailleurs et de leurs organisations est indispensable pour organiser la collecte d'informations sur les lieux de travail mais également pour le transfert et la légitimation de ces connaissances à l'extérieur." |
---|---|
Physical Description: | 195 p. Digital Paper |