Pourquoi joindre l'inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public

"En février 2018, le Sunday Times révèle que près de 2 300 enseignants ont apporté une "aide inappropriée" à des élèves lors de plusieurs sessions d'un examen prestigieux. Ces enseignants étaient évalués et rémunérés en fonction de la réussite de leurs élèves, système imaginé pou...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Bechtold-Rognon, Evelyne
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 2018
Editions de l'Atelier
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19305158124911233309-Pourquoi-joindre-l-inutile-au-.htm
Description
Summary:"En février 2018, le Sunday Times révèle que près de 2 300 enseignants ont apporté une "aide inappropriée" à des élèves lors de plusieurs sessions d'un examen prestigieux. Ces enseignants étaient évalués et rémunérés en fonction de la réussite de leurs élèves, système imaginé pour les inciter à s'investir davantage... Obsession de l'évaluation, rémunération au mérite, mise en concurrence, réduction des coûts... Le nouveau management public, inspiré des méthodes anglo-saxonnes, a des conséquences graves, aussi bien sur le fonctionnement des services publics que sur les agentes, mises en souffrance sans que leur efficacité soit accrue. Il conjugue ainsi le désagréable et l'inutile... Au moment où le gouvernement s'attaque aux services publics avec l'objectif annoncé de supprimer 120 000 emplois et de développer l'emploi précaire, cet ouvrage, qui se nourrit de nombreux témoignages, propose des outils critiques pour remettre en question les logiques managériales à l'oeuvre et inventer des pratiques alternatives. Un livre pour qu'on laisse enfin aux agentes de la fonction publique la possibilité de bien faire leur travail !"
Physical Description:173 p.
Paper