Le travail hors la classe des professeurs des écoles : une recherche du chantier Travail du SNUipp-FSU
"Le métier d'enseignante ne se limite pas à "faire classe" : il y a aussi un avant, un après. Aussi les contours des horaires de travail sont-ils difficiles à définir et ce travail "invisible" - qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentis...
Main Author: | |
---|---|
Institution: | ETUI-European Trade Union Institute |
Format: | TEXT |
Language: | French |
Published: |
Paris
2017
Syllepse |
Subjects: | |
Online Access: | https://www.labourline.org/KENTIKA-19395208124911134809-Le-travail-hors-la-classe-des-.htm |
Summary: | "Le métier d'enseignante ne se limite pas à "faire classe" : il y a aussi un avant, un après. Aussi les contours des horaires de travail sont-ils difficiles à définir et ce travail "invisible" - qui prend toujours sa source dans la réflexion pour améliorer les apprentissages - n'est pas reconnu. Chahutées par l'image qu'ils se font de la "bonne" enseignante et du "bon" enseignant, les enseignantes ne ménagent pas leur peine, au prix de leur sommeil, de leur temps libre, de leur vie personnelle. Les intéressées peinent à décrire la réalité de ce travail, n'ayant ni le temps ni les outils pour analyser ce qu'ils font. Mais le constat d'épuisement professionnel, voire les problèmes de santé graves, que peut connaître une partie des enseignantes sont les symptômes d'une crise du travail enseignant. Les causes sont bien sûr à trouver dans l'organisation du système éducatif, dans l'absence d'accompagnement, dans les réalités de conduites de classe difficile et dans toutes les activités périphériques menées par les enseignantes. Cet ouvrage permet de réfléchir à ces activités. Il est trop facile de penser que les difficultés relèvent de problèmes personnels, de posture inadaptée, quand on sait comment, investi-es, créatif-ves, inventif-ves et engagées, les professeur-es des écoles tiennent le système à bout de bras." |
---|---|
Physical Description: | 118 p. Paper |