Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les appartements associatifs, proposés par des équipes de professionnels de la santé mentale à des patients souffrant de troubles psychiatriques, constituent soit une alternative à l'hospitalisation de longue durée soit la possibilité pour certains de ces patients d'aller vers l'autonomie. A la fois "lieux de vie et lieux de soins", ces appartements nécessitent l'intervention de professionnels de santé et du social qui ont chacun à articuler leurs pratiques dans un accompagnement au quotidien. Situés au coeur de la cité, ces appartements ont pour objectif d'aider les patients à se réadapter et à s'intégrer, notions à comprendre dans cette succession, avec leurs références respectives au soin et au social. Partant du postulat que l'accession et le maintien dans un appartement associatif obligeaient les équipes à bien "identifier les capacités/incapacités" du patient proposé - avant l'entrée dans les lieux - mais aussi à mettre en parallèle cette identification avec les "exigences de l'environnement social", nous nous sommes intéressée aux critères de sélection des patients. Une première enquête exploratoire et la lecture d'ouvrages théoriques nous ont permis de mieux délimiter notre objet d'étude. Après avoir défini les notions "d'étayage et d'intégration", nous avons construit avec l'ensemble des professionnels intervenant dans ce dispositif - dans le cadre d'une "méthodologie de recherche-action" - une grille d'évaluation destinée à mesurer les potentialités du patient à pouvoir bénéficier de ce type d'hébergement; ce support devant constituer une "aide à la décision et un outil d'évalutation-diagnostic", à la fois du patient et des prestations à offrir en terme d'étayage. Ledit support peut, en outre, permettre de mettre en lumière les risques d'incompatibilité entre le sujet et le milieu d'accueil. L'ensemble de ces résultats nous a permis de dégager des perspectives professionneles portant sur l'élaboration de référentiels comme outil de compréhension et d'identification des pratiques et positions théoriques de chacun mais aussi de déboucher sur une éventuellle utilisation de l'outil à des fins d'évaluation.
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