Propositions préliminaire pour une révolution culturelle

Bemerkungen: [] = Absatzmarken im Volltext des Originals; PROPOSITIONS PRELIMINAIRES POUR UNE REVOLUTION CULTURELLE. [] 1. Nous vivons une période prérévolutionnaire. [] Une période prérévolutionnaire est celle qui voit la naissance d'une nouvelle idéologie; celle-ci reste à créer. [] 2. Les ut...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Commission "Nous sommes en marche"
Institution:Archiv der sozialen Demokratie (AdsD)
Format: IMAGE
Language:French
Published: 1968
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11088/ECFAEBDE-1968-4A30-8590-977331B37800
Description
Summary:Bemerkungen: [] = Absatzmarken im Volltext des Originals; PROPOSITIONS PRELIMINAIRES POUR UNE REVOLUTION CULTURELLE. [] 1. Nous vivons une période prérévolutionnaire. [] Une période prérévolutionnaire est celle qui voit la naissance d'une nouvelle idéologie; celle-ci reste à créer. [] 2. Les utopistes sont ceux qui croient qu' en se contentant de changer les structures sociales, on changera l'esprit des hommes. [] 3. Toute lutte critique est politique; la politique critique n´est ni courage ni débauche, elle est un simple devoir. [] 4. Que toute personne se laisse emporter par son enthousiasme, sans se sentir coupable, pour réapprendre le sens de l'humain. [] 5. Prendre dans ce qui existe tout ce qui est bon et qui a été défiguré. [] 6. QUE LES PROFESSEURS reviennent trouver dans l'éducation les satisfactions qu'ils vont souvent chercher en vain dans les congrès, ou ailleurs. [] 7. Toute personne qui prend peur de l'aventure", doit savoir qu´elle n'a peur que du changement. [] 8. La majorité intellectuelle, politique et sociale des jeunes est instituée. [] 9. Que toute personne qui ne comprend pas vienne discuter. Tout peut s'expliquer à tous. [] 10. Nos structures psychiques sclérosées et archaïques doivent se saborder pour céder la place à l'imagination d'un monde nouveau. [] 11. Nous vivons une période critique; quiquonque ne le saisit pas ne peut rien comprendre au monde. [] 12. Arrêter la fuite en avant de la routine stérilisante de tout travail parcellaire. [] 13. Toutes les notions existantes sont périmées et à repenser. [] 14. Le changement n'est pas une fin en soi; entre la rigidité et l'agitation il y a une marge suffisante pour tous ceux qui veulent se donner la peine de penser. [] 15. Onest [!] jeune par l'esprit et non par l'âge. [] 16. Tout esprit jeune, encore libre de structurations psychiques trop déterminées peut imaginer des idées nouvelles et être créatif. [] 17. Seule l'autonomie véritable permet la créativité. [] 18. La notion de conflit de génération doit disparaître du monde; elle n'est qu'un maquillage de la lutte pour le pouvoir. [] 19. Que les "Pères" jouent leur rôle de ¦père", et la révolution sera évolution. [] 20. Toute personne qui considère l'émotion comme étrangère à la pensée logique doit se défaire sur le champ de cette vision idéaliste. [] 21. Toute création part d'une émotion vécu. [] 22. La redécouverte personnelle est irremplaçable pour la formation de l'esprit. [] 23. Ce qui fait la différence entre le commun, et le génie n´est pas le niveau d' intélligence mais la volonté de dépassement. [] 24. Toute création nouvelle doit comporter des éléments anti-sclérosants. [] 25. Les hommes des institutions en place - celles du pouvoir, comme celles de l'opposition - doivent continuer d'expédier les affaires courantes; ils doivent fournir le pain quotidien; demain nous le ferons pour eux, et nous leur donnerons la culture en plus. [] 26. Tous ceux qui ne sont pas chargés d'expédier les affaires courantes doivent se défroquer: descendre dans la rue, et remettre en cause leurs méthodes de pensée. [] 27. Manger et se reposer chaque jour. [] 28. Il faut discuter partout et avec tous. [] 29. Etre responsable et penser politiquement appartient à tous; ce n´est pas le privilège d'une minorité d'"initiés". [] 30. Qu'on ne s'étonne pas du chaos des idées; il ne faut pas en sourire; il ne faut pas s'en moquer ou s´en réjouir; c´est la condition d'émergence des idées neuves. [] 31. Que les "pères" du régime comprennent que l'autonomie n'est pas un mot creux; elle, suppose le partage du pouvoir, c-à-d son changement de nature. [] 32. Que personne ne cherche à mettre une étiquette au mouvement actuel, il en a pas, il n'en a pas besoin; le mouvement se crée de lui-même avec tous ceux qui viennent le rejoindre en laissant chez eux tout ce qu'ils ont cru jusqu'à présent. [] 33. Que ceux qui refusent de comprendre prennent leur retraite. [] 34. Construire des milliers de parking pour que les enfants puissent aux billes dans les caniveaux. [] 35. Prendre le temps d'aimer et d'apprendre à aimer. [] 36. Sous la lutte des classes il y a fondamentalement une lutte pour le [] pouvoir. [] 37. L'accès à l'autonomie et au partage du pouvoir peut se faire pacifiquement, si les¦pères" du régime veulent bien jouer leur rôle. [] 38. Pour réapprendre à penser, sabordons nous en tant qu'individus condition nés par une classe. [] 39. Jouez! [] 40. Que tous les travailleurs de toutes professions continuent à pousser leurs organisations à sortir de l'immobilisme, et entreprennent avec l´aide des travailleurs intellectuels la marche en avant vers l'autonomie. [] 41. Que le goût des fêtes nous revienne. [] 42. Le drapeau rouge peut mourir. [] LE drapeau noir aussi. [] Que les peintres nous inventent mille drapeaux qui symbolisent la recherche l´effort, la révolution intérieure, l'enthousiàsme, l'invention. [] 43. Que les musiciens et poètes fassent de nouvelles chansons. [] 44. Que l'on invente du nouvelles vacances pour cet été afin de ne pas interrompre le mouvement. [] 45. Avoir chaque jour des tribunes dans la presse écrite ut parlée. [] 46. Seul l'éclatement de nos actuelles méthodes de pensée permettra de repenser un monde nouveau. [] 47. A partir de la créativité de chacun une nouvelle culture et une nouvelle idéologie seront fondées. [] Le nouveau manifeste qui en sera l'émanation sera en fusion perpétuelle grâce à la contribution personnelle de chacun. [] 48. La grève est levée. [] L´université critique et l'entreprise critique ont déjà commencé. [] Les comités de grève et autres doivent s'appeler "comités constitutifs de l'entreprise ou de l'université autonome. [] 49. Personne ne peut accéder à l'autonomie sans avoir appris à marcher. Que ceux qui savent marcher apprennent d'abord comment l'enseigner.Que ceux qui savent marcher et enseigner l'apprennent aux autres. [] 50. et tout cela simplement pour que l'homme puisse devenir lui-même! [] Commission "Nous sommes en marche".
Published:1968