Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Cette recherche ambitionne d'analyser les enjeux de la participation de la famille et de l'enfant à l'action éducative dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social. En filigrane, il s'agit d'interroger les représentations des travailleurs sociaux concernant le placement et de faire apparaître les liens qui unissent ces représentations avec l'histoire des établissements sociaux et des pratiques éducatives. En d'autres termes, l'auteur cherche à découvrir si les pratiques sont, comme dans le passé, inscrites dans un rapport de domination par rapport à l'usager, préservant la légitimité des professionnels et compromettant l'association de la famille et de l'enfant, notamment lors de la mise en oeuvre des projets individuels. L'hypothèse suivante est proposée : la conception du placement par les travailleurs sociaux, héritée du passé et fondée sur des pratiques de type substitutif et supplétif, s'opposerait à l'association de la famille et de l'enfant à l'action éducative en Maisons d'Enfants à Caractère Social. Cette recherche s'appuie sur le recueil de 12 entretiens (10 éducateurs et 2 cadres de la maison d'enfants Cognacq-Jay). Qu'apprend-t-on de l'analyse des données ? Aujourd'hui, alors que de nombreux textes législatifs, de discours officiels, de rapports, prônent le travail par projet, le partenariat et la promotion de la famille et de l'enfant, les pratiques éducatives se pérennisent et les travailleurs sociaux intègrent difficilement les changements qui s'opèrent. Plus concrètement, le travail par projet est peu usité, la famille et l'enfant sont difficilement pris en compte et associés à l'action éducative. L'auteur conclut par un engagement en faveur de cette association, si complexe à mettre en uvre, et pour laquelle il convient d'apporter une grande attention tant la pertinence du placement en dépend. Tout l'intérêt de ce travail de recherche se situe ici.
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