Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Le thème de ce travail peut surprendre, pourtant la notion de formation, qu'elle soit initiale ou continue, est au cur du travail social. L'objectif de cette recherche est donc d'interroger l'engagement en DSTS des travailleurs sociaux, leurs motivations, et par là même de tenter d'en saisir le sens et la fonction. Le détour par une approche socio-historique du travail social et de la formation professionnelle continue (FPC) par un regard porté sur la notion de « la vie adulte » et par l'articulation qualification/compétence, nous amène à mieux appréhender ce champ spécifique. L'analyse thématique des parcours biographiques recueillis nous permet de vérifier empiriquement l'hypothèse selon laquelle les travailleurs sociaux mettent en uvre, en DSTS, des processus identitaires issus de leurs itinéraires. Dans la construction diachronique de ces entretiens, nous percevons, lors de cette reprise d'études, une restructuration existentielle d'où émergent deux profils articulés autour du concept d'événement biographique. 1. Une continuité biographique pour le groupe des AS : celui-ci serait plutôt à la recherche d'une légitimation professionnelle. Ces individus seraient en quête de la reconnaissance d'une identité pour autrui. 2. Une rupture biographique pour le groupe des ES : dans un souci de régulation biographique, ils seraient à la poursuite d'une identité pour soi. La formation au DSTS est une confrontation à la complexité ; il faut apprendre et désapprendre, infléchir et réfléchir. Ce travail nous permet d'entamer modestement une réflexion sur les enjeux et les fonctions de cette formation, à la fois pour les étudiants et pour l'institution.
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