Dialogue de sourds : de la surdité à la culture

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La planète des sourds. "Le monde du silence", "Le sixième continent"... les sourds forment un peuple étrange, à part entière mais plutôt méconnu des entendants. Ils sont trois millions et demi aujourd'hui de sourds en France dont en...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Mahieux, Chantal
Other Authors: Hermelin, Christian
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut de travail social et de recherches sociales (Montrouge)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/CE952CBC-7415-4475-B3D9-25DBB0A85628
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La planète des sourds. "Le monde du silence", "Le sixième continent"... les sourds forment un peuple étrange, à part entière mais plutôt méconnu des entendants. Ils sont trois millions et demi aujourd'hui de sourds en France dont environ cinq mille en Bretagne. Souvent rejetés ou incompris par notre société, ils revendiquent leur culture. Naître sourd ou le devenir précocement entraîne une mutité de fait car, ne pas entendre, rend difficile voire impossible (sans technique) la capacité à reproduire les sons. Ce double handicap ou surdi-mutité engendre des problèmes communicationnels et induit des comportements, des expressions, des manières de voir et de faire différentes des entendants. Ces constats, basés sur des observations empiriques, nous interrogent sur l'existence éventuelle d'une culture sourde et sur sa légitimité. Charge à nous de vérifier au cours de cette étude la validité de l'hypothèse. Ceci étant, nous rejoindrons alors notre problématique : en quoi cette culture sourde est-elle facteur d'intégration ou d'exclusion ? Pour répondre à la problématique posée, nous avons souhaité interroger les sourds adultes, les mieux placés, semble-t-il, pour traiter de ce sujet. Les propos accueillis complèteront nos interrogations et nous permettrons de dégager un certain nombre de constats qui aboutiront à une réflexion sur l'institution spécialisée et plus particulièrement sur le projet d'établissement. Les réponses à ces interrogations devraient nous éclairer sur les effets du projet d'établissement. Celui-ci est-il adapté à la manière dont vivent les sourds aujourd'hui ? L'action éducative menée correspond-elle aux besoins réels des jeunes sourds aujourd'hui ? Globalement, l'institution spécialisée favorise-t-elle la socialisation des sourds et leur donne-t-elle les moyens suffisants pour vivre au mieux leur surdité dans une société majoritairement entendante ? Nous effectuerons, au terme de cette étude, un certain nombre de propositions en vue d'améliorer le projet.
Published:1997