Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
Le partenariat dans l'intervention publique est aujourd'hui érigé comme principe incontournable à la « bonne mise en oeuvre » d'un dispositif public à tous les échelons, du décisionnel au terrain. Rarement ses modes opératoires font l'objet d'explicitation. Comment et à quelles conditions le partenariat, rendu nécessaire par la complexification des cadres d'intervention, peut-il être au service de la cohérence de l'action pour une meilleure prise en compte des publics auxquels il est censé apporter des réponses ? Orientée sur la dimension opérationnelle de ce mode d'intervention, cette recherche porte un regard sur une démarche partenariale à l'oeuvre autour de l'accompagnement à la scolarité dans un quartier concerné par les dispositifs de la politique de la ville. Les travaux du sociologue Fabrice Dhume, sur lesquels reposent notre construction méthodologique, guident cette tentative de décryptage des modes opératoires du partenariat, en prenant appui sur l'expression de plusieurs membres d'un groupe local constitué autour de l'enjeu de la réussite scolaire des enfants de ce quartier.
|