Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Le CAT Léon Fontaine a connu des changements importants, depuis son ouverture, qui ont eu des répercussions sur sa mission globale. Après une période de prédominance de l'activité sociale puis de l'activité productive, la volonté est aujourd'hui d'équilibrer les deux missions en intégrant les contraintes socio-économiques. Pour les destinataires, ces orientations ont eu pour effet l'augmentation des quantités de production et l'accroissement des exigences normatives. Témoin actif de cette évolution, l'auteur s'interroge sur la manière dont les ouvriers handicapés vivent aujourd'hui les situations de travail, quels types de comportements elles générent chez eux et quelles formes d'identités sont les leurs. Se référant à la sociologie des organisations et, particulièrement à l'analyse stratégique, elle formule l'hypothèse que les ouvriers handicapés sont des acteurs qui développent leurs capacités stratégiques en fonction des situations de travail dans lesquelles ils se construisent des identités sociales. L'étude de trois ateliers distincts (conditionnement de briquets, mécanique et nettoyage) nous révèle l'organisation spécifique de chaque atelier et la structure des relations entre les acteurs, engagés dans l'action collective quotidienne, avec des jeux de pouvoir qui s'avèrent inégaux dans leur quête de reconnaissance sociale. Il apparait que les ouvriers handicapés disposent d'au moins deux identités sociales : une identité au travail interne qui les positionne dans la hierarchie interne des tâches et handicaps et une identité sociale externe au CAT, sous-tendue par une problématique spécifique aux personnes affligées par un stigmate qui leur fait courir le risque d'être discréditées. Quand les tensions entre les deux identités sociales sont trop fortes, il en résulte une souffrance qui conduit les individus à développer des stratégies de protection. Percevoir les ouvriers handicapés comme des acteurs et tenter de comprendre leurs logiques d'action dans le système de l'organisation-CAT interroge les pratiques professionnelles, en celà que cette population apparaît sous le jour des ses potentialités et de ses marges de liberté. Il conviendrait alors de changer notre regard pour limiter les effets de la situation paradoxale dans laquelle ils se trouvent : ouvriers mais handicapés, adultes mais "enfants de parents gestionnaires" et ainsi favoriser le développement de leurs capacités socio-professionnelles.
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