Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Le développement exponentiel de l'informatique touche tous les secteurs d'activité, des établissements sociaux ont déjà adopté et mis en pratique des activités spécifiques à destination de leurs populations respectives. Alors qu'à l'opposé d'autres doutent de l'utilité d'une telles démarche ou mettent en avant les difficultés de mise en oeuvre de tels projets. Afin de mieux comprendre les enjeux suggérés par une démarche de projet d'implantation des technologies informatiques éducatives, nous allons nous renseigner de l'expérience des diverses catégories d'acteurs professionnels de la région Nord/Pas-de-Calais. Nous observerons plus en détail l'expérimentation d'uns institution sociale afin d'étudier quelles sont les approches possibles. Nous étudierons l'hypothèse selon laquelle il est préférable, pour assurer la réussite d'une telle implantation, de dépasser l'unique démarche d'instrumentation technique au profit d'une logique organisationnelle de développement de projet qui s'appuiera sur un "modèle collaboratif", partagé entre les acteurs sociaux. Dans un premier temps, après avoir brièvement situé la place de l'informatique dans le contexte économique et social, nous en visualiserons les différents domaines d'applications ainsi que les divers modes d'approches éducatifs et organisationnels possibles. Pour cela, nous ferons référence aux enseignements de précédents plans d'informatisation nationaux et internationaux ainsi qu'à diverses recherches effectuées dans le domaine des technologies informatiques éducatives. L'observation d'une expérimentation en cours sera alors l'occasion de rapprocher les enseignements théoriques de la recherche sur l'apprentissage avec les NTI de la pratique d'une population donnée. A l'éclairage des divers enseignements issus de l'étude seront ensuite posées, en dernière partie, les bases d'un modèle d'intégration des technologies informatiques qui viendrait soutenir l'action des divers acteurs sociaux en ce domaine.
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