L'introduction de l'informatique dans le service social des Caisses de sécurité sociale : pratiques et identités professionnelles en évolution

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Ce texte étudie l'informatisation du Service Social de la Sécurité Sociale et ses effets à partir du discours de secrétaires, d'assistantes sociales et de cadres. L'informatisation et l'introduction du logiciel A.NA.I.S.S. font partie d&...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Cossart, Marie-Pierre
Other Authors: Tapie-Grime, Muriel
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole de service social de la CRAMIF (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/96C936FB-D076-410A-8E3E-81B6F6D23E4A
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Ce texte étudie l'informatisation du Service Social de la Sécurité Sociale et ses effets à partir du discours de secrétaires, d'assistantes sociales et de cadres. L'informatisation et l'introduction du logiciel A.NA.I.S.S. font partie d'un plan de réformes des méthodes du travail social. Les attitudes des agents face à l'informatisation sont étroitement liées à la manière dont le management a été conduit avant l'arrivée du logiciel et pendant sa mise en place. Une solution technique ne s'impose pas d'elle même : sa réussite ou son échec n'est pas seulement lié à ses qualités techniques. La participation active des agents à l'accompagnement de l'innovation, les interrogations des acteurs sur leurs pratiques et sur les transformations du métier conditionnent la réussite de l'informatisation du service social. C'est l'hypothèse suivante qui structure le mémoire : l'introduction de l'informatique vient bouleverser les pratiques professionnelles des agents du service social des caisses de S.S. ; la représentation qu'ils ont de l'informatique et leur identité professionnelle sont des facteurs essentiels dans leur appropriation de l'outil et dans leur attitude face aux nouvelles règles institutionnelles. Le rôle joué par le management dans l'introduction et l'accompagnement de cette innovation est déterminant. Grâce à la constitution d'un échantillon composé de secrétaires sociales, d'assistantes sociales, de cadres, d'Ile de France et de province, une typologie des attitudes des acteurs face à l'informatisation du dossier social a été élaborée. Le rôle joué par le management dans l'introduction de l'innovation technique est également discuté. Le projet professionnel est construit dans la perspective d'une seconde vague d'informatisation du service social des caisses de Sécurité Sociale et d'un management qui majorerait les chances de succès et minorerait le coût humain.
Published:1999