Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Travaillant au sein dune maison denfants à caractère social, jai connu deux réductions du temps de travail : une sous la forme de la loi Robien et lautre lors du passage aux 35 heures avec la loi Aubry II. La mis en uvre de ces deux réductions du temps de travail a engendré des dysfonctionnements dans laccompagnement socio-éducatif des jeunes placés en maison denfants à caractère social. Des difficultés sont apparues aussi bien dans lélaboration et le suivi du travail éducatif que dans lorganisation de la vie familiale des professionnels. Les réductions du temps de travail qui devaient faciliter le bien-être des salariés se sont vite traduites en termes de fatigabilité et de pénibilité accrues dans le travail comme hors du travail. Que sest-il passé pour en être arrivé à un tel malaise ? Les difficultés sont-elles internes et organisationnelles où proviennent-elles dailleurs ? Le passage aux 35 heures a suscité et suscite encore bon nombre de très vifs débats et dinterrogations. La France est le seul pays à sêtre engagé sur la voie dune telle réduction du temps de travail. Ella a créé, au sein des entreprises, un mouvement de négociations sans précédent. Ce passage aux 35 heures na pas simplement réduit le temps de travail, mais il a également permis de laménager, voire de le réorganiser. La modulation du temps de travail apparaît dans la grande majorité des accords dentreprises. Elle permet dadapter la production aux demandes du marché. Cette adaptation crée une flexibilité de la main duvre. Les rythmes de travail deviennent plus variables et plus imprévisibles. Les temps travaillés et hors travail deviennent de plus en plus perméables. Les frontières entre ces deux temps sont de plus en plus mouvantes. Les temps sociaux doivent par conséquent sadapter à cette fluctuation faute de quoi, le salarié doit en permanence réaliser des choix entre sa vie professionnelle et sa vie privée. La mise en uvre des réductions du travail a créé des dysfonctionnements éducatifs au sein des MECS et a accru la fatigabilité des éducateurs. La loi des 35 heures nous oblige-t-elle à repenser nos modalités dintervention auprès des jeunes ?
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