La mise en oeuvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail au sein des Maisons d'enfants à caractère social : une évolution indispensable de l'accompagnement socio-éducatif des jeunes

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Travaillant au sein d’une maison d’enfants à caractère social, j’ai connu deux réductions du temps de travail : une sous la forme de la loi Robien et l’autre lors du passage aux 35 heures avec la loi Aubry II. La mis en œuvre de ces deux réductions du temps...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Jacolot, Philippe
Other Authors: Pakzad, Jahan
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Paris-Ile-de-France-IFRAD (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/20330E9D-BD5B-4332-8D97-858D99B9CE83
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Travaillant au sein d’une maison d’enfants à caractère social, j’ai connu deux réductions du temps de travail : une sous la forme de la loi Robien et l’autre lors du passage aux 35 heures avec la loi Aubry II. La mis en œuvre de ces deux réductions du temps de travail a engendré des dysfonctionnements dans l’accompagnement socio-éducatif des jeunes placés en maison d’enfants à caractère social. Des difficultés sont apparues aussi bien dans l’élaboration et le suivi du travail éducatif que dans l’organisation de la vie familiale des professionnels. Les réductions du temps de travail qui devaient faciliter le bien-être des salariés se sont vite traduites en termes de fatigabilité et de pénibilité accrues dans le travail comme hors du travail. Que s’est-il passé pour en être arrivé à un tel malaise ? Les difficultés sont-elles internes et organisationnelles où proviennent-elles d’ailleurs ? Le passage aux 35 heures a suscité et suscite encore bon nombre de très vifs débats et d’interrogations. La France est le seul pays à s’être engagé sur la voie d’une telle réduction du temps de travail. Ella a créé, au sein des entreprises, un mouvement de négociations sans précédent. Ce passage aux 35 heures n’a pas simplement réduit le temps de travail, mais il a également permis de l’aménager, voire de le réorganiser. La modulation du temps de travail apparaît dans la grande majorité des accords d’entreprises. Elle permet d’adapter la production aux demandes du marché. Cette adaptation crée une flexibilité de la main d’œuvre. Les rythmes de travail deviennent plus variables et plus imprévisibles. Les temps travaillés et hors travail deviennent de plus en plus perméables. Les frontières entre ces deux temps sont de plus en plus mouvantes. Les temps sociaux doivent par conséquent s’adapter à cette fluctuation faute de quoi, le salarié doit en permanence réaliser des choix entre sa vie professionnelle et sa vie privée. La mise en œuvre des réductions du travail a créé des dysfonctionnements éducatifs au sein des MECS et a accru la fatigabilité des éducateurs. La loi des 35 heures nous oblige-t-elle à repenser nos modalités d’intervention auprès des jeunes ?
Published:2005