Adolescents placés en MECS : enjeux du "dé-placement" et modes d'appropriation de la scolarité

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La scolarité des enfants accueillis en MECS apparaît, selon les travailleurs sociaux, comme l'élément principal de la prise en charge éducative des enfants. L'école est présentée comme un facteur d'insertion professionnelle et d'intégrat...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Heim, Philippe
Other Authors: Nougue-Sans, M., Curvale, Paule
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/9F70B1FC-81DC-4071-9301-97ADE13E9856
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La scolarité des enfants accueillis en MECS apparaît, selon les travailleurs sociaux, comme l'élément principal de la prise en charge éducative des enfants. L'école est présentée comme un facteur d'insertion professionnelle et d'intégration sociale. Selon les projets éducatifs élaborés, des stratégies sont mises en place avec l'ambition d'accompagner les jeunes, dans les meilleures conditions, tout au long de leur trajectoire scolaire. Parallèlement, le "placement", pour l'enfant, ainsi que pour les différents acteurs mobilisés, n'apparaît pas comme ayant un sens toujours bien compris. Dans ce contexte, les enfants et adolescents sont en situation d'"échec scolaire". Peut-on parler d'aporie lorsque l'on associe les notions de "réussite scolaire" et de "placement" ?
Published:1996