Summary: | Sommaire Éditorial. Investissements de compétences intellectuelles, Thierry Discepolo Le travail intellectuel au risque de lengagement, Daniel Bensaïd & Philippe Corcuff On nest jamais complètement « dégagé », malgré notre volonté de neutralité ou nos hésitations, on nest jamais seulement « engagé » de manière consciente et volontaire. À chaque fois, on a plutôt à faire avec une certaine façon de nouer du réfléchi et de lirréfléchi, du volontaire et de linvolontaire, de la raison et du corps, de lintelligible et de lexpérience sensible, de lengagement dans le monde et de lengagement par le monde. Mais si, pour les sciences sociales comme pour la philosophie, le non-engagement est impossible, cela signifie-t-il quil ny a plus de place pour lautonomie des savoirs, dans une affirmation fourre-tout commode où « tout est politique » ? De la neutralité du savoir à lautonomie de sa production, Thierry Discepolo Il ne semble pas seulement que le terme de «neutralité» postérité encombrante soit la source de quiproquos nuisibles ; et que celui d« axiologique » ne fasse quaggraver les choses en dissimulant que ce sont aussi des valeurs qui fondent la connaissance scientifique. Limpératif de neutralité axiologique nest trop souvent devenu aujourdhui que loccasion dune posture aristocratique
Jaborderai la nécessaire possibilité de fonder en raison nos décisions : cest en tant que producteur dun savoir scientifique que Max Weber jugeait neutre et que Pierre Bourdieu définit comme autonome que le savant est engagé dans la transformation du monde parce que ce savoir entre dans notre compréhension et nos actions. Le vrai visage de la critique post-moderne, Noam Chomsky (Traduit de langlais par Jacques Vialle) Abandonner le projet des Lumières reviendrait à laisser libre cours à une version de lhistoire directement mise au service des institutions régnantes. Dans les moments dagitation sociale, beaucoup sont capables de découvrir les vérités que leur cachent les leaders dopinion. Mais quand lactivisme décline, la classe des « commissaires du peuple » reprend les commandes. Puisque les intellectuels de gauche abandonnent aujourdhui le terrain, les vérités quils avaient autrefois défendues nont plus quà se réfugier dans les mémoires individuelles et lhistoire à être récupérée comme un instrument de domination. Aussi valable et méritante que puisse être la critique de la « rationalité »
la seule chose qui soit suggérée en est le rejet pur et simple ; une voie qui risque de conduire directement au désastre ceux qui ont le plus besoin de soutien en ce monde. Cest-à-dire la grande majorité des hommes, et ce de façon urgente. Sciences sociales & société contemporaine : léclipe des garanties de la rationalité, Immanuel Wallerstein (Traduit de langlais par Frédéric Cotton & Jacques Vialle) Nous devons admettre que les sciences sociales ne sont pas parfaitement désintéressées, puisque les scientifiques sont inscrits dans la réalité sociale et ne peuvent pas plus faire abstraction de leur esprit que de leur corps
Nous devons admettre que nos vérités ne sont pas des vérités universelles, que sil existe des vérités universelles, elles sont complexes, contradictoires et plurielles. Nous devons admettre que la science nest pas la recherche du simple, mais la recherche de linterprétation la plus plausible du complexe. Nous devons admettre que les raisons pour lesquelles nous nous intéressons aux causes efficientes est quelles nous servent dindicateurs sur la voie de la compréhension des causes finales. Nous devons enfin admettre que la rationalité implique le choix dune politique morale, et que le rôle des intellectuels est de signaler les choix historiques qui sont collectivement à notre disposition. Le caractère évaluatif de la science sociale wébérienne. Une provocation, Pietro Basso (Traduit de litalien par Giovanna Russo) Dans l« imaginaire » collectif de la communauté des chercheurs Max Weber est le grand théoricien du caractère « non-évaluatif » des sciences sociales. Ce serait lui l« analyste pur » qui, hors de toute doctrine préconçue, a fondé la sociologie « rigoureusement scientifique ». En est-il tout à fait ainsi ? Je ne le crois absolument pas. Le moins quon puisse dire est que son uvre contient deux façons de lire le rapport entre science et société : lune « non-évaluative » et lautre tout à fait « évaluative ». Mais on peut aller plus loin encore en soutenant que la seconde, au fond, lemporte sur la première. Surtout si, comme on le devrait, on met au premier plan sa manière « concrète » de faire de la sociologie plutôt que sa théorisation de la tâche du savant et des procédés des sciences sociales. Enfin, si lon mesure celle-ci à celle-là et non le contraire. « La question du maximum » : capitalisme et pensée unique, Jack London (& Jacques Luzi) La succession des siècles a été marquée non seulement par lascension de lhomme, mais par celle de lhomme du peuple. Depuis lesclave, ou le serf attaché à la glèbe, jusquaux postes supérieurs de la société moderne, il sest élevé, échelon par échelon, dans leffritement du droit divin des rois et la chute fracassante des sceptres. Quil nait fait tout cela que pour devenir lesclave perpétuel de loligarchie industrielle, cest une chose contre laquelle tout son passé proteste. Lhomme du peuple mérite un meilleur avenir, ou alors il nest pas à la hauteur de son passé. Avec son siècle dâge, cet écrit est significatif dun type de discours sur la « chose économique » qui tranche avec lidéologie néo-libérale pensée conforme à un monde unidimensionnel dans son objectif social ultime : laccumulation du capital. Mettre la génétique à la disposition de lhumanité
, Entretien avec Philippe Froguel, Questionnaire établi par Jacques Vialle Lhonneur de la recherche publique bio-médicale est de contribuer à enrichir les connaissances des mécanismes du vivant et des anomalies à lorigine des maladies, pour les mettre à disposition de lhumanité
Depuis peu, la compétition scientifique sest déplacée dans le domaine industriel et même spéculatif : la possession exclusive de connaissances est devenue un élément de valorisation boursière comme un autre, ce qui conduit à une gestion purement capitalistique des résultats de la recherche. En pratique, cela signifie que les sociétés de bio-technologie et leurs alliés industriels nont pas comme objectif de présenter leurs résultats au monde, mais de les garder secrets en espérant en tirer un jour bénéfice. Démission des philosophes, Paul Nizan Les jeunes gens qui débutent dans la philosophie seront-ils longtemps encore satisfaits de travailler dans la nuit sans pouvoir répondre à aucune interrogation sur le sens et la portée de la recherche où ils sengagent ? Il est grand temps doffrir à ces nouveaux venus une situation franche. Beaucoup dentre eux sont emplis de bonnes intentions, beaucoup dentre eux se sont engagés dans la philosophie parce quils ont été troublés par le désuvrement de ces bonnes intentions. Ils éprouvent, dune façon peu claire sans doute, que la philosophie en général est la mise en uvre des bonnes intentions à légard des hommes. Mais il faut saisir et enseigner que certaines philosophies sont salutaires aux hommes, et que dautres sont mortelles pour eux, et que lefficacité de telle sagesse particulière nest pas le caractère général de la philosophie. Un engagement politique peut ouvrir le champ ethno-graphique
, Entretien avec Alban Bensa, Propos recueillis par Thierry Discepolo & Isabelle Merle Lémergence de la protestation kanak na produit ni rupture dans ma pratique ethnologique, ni même un détournement de mes préoccupations scientifiques. Lexplosion politique des Kanaks ma au contraire permis de poser des questions dordre anthropologique, sociologique ou historique que je ne métais pas assez posées avant
Nous devons suivre un projet scientifique autonome qui ne se voile pas la face. Cest une leçon historique que le progrès scientifique passe par linterprétation de situations politiques sans que cette interprétation soit décontextualisée
Cest un mensonge que de laisser supposer quil puisse y avoir, dans les sciences sociales, un discours scientifique indépendant de ses conditions dénonciations. « Permanent » de la lutte contre la guerre dAlgérie ? Mémoires, Pierre Vidal-Naquet Ma rage historienne me tenait toujours, plus que jamais. Avant que le silence ne retombe, je voulais prouver définitivement que la torture avait été une affaire dÉtat. Effectivement, dès le 2 mars 1955, linspecteur général de ladministration, Roger Wuillaume, avait recommandé lusage du tuyau deau et de la magnéto concédés aux seuls officiers de police judiciaire. Jamassai ainsi une énorme documentation particulièrement riche pour lépoque de la IV e République. Doù venaient mes dossiers ? Pour les années 19541958, principalement de « traîtres », de « grands commis » en rupture avec lÉtat
Mon livre La Raison dÉtat parut aux Éditions de Minuit en avril 1962, après Évian, et juste à temps pour mentionner lamnistie totale qui avait été accordée par le gouvernement aux tortionnaires et aux tueurs de tout acabit. La fin des fictions, Wolfgang Hildesheimer (Traduit de lallemand par Pierre Deshusses) Jai toujours eu des réticences à considérer lactivité décrivain comme une véritable profession. En fait, je ne lai jamais considérée comme telle, mais bien plutôt comme le privilège temporaire de pouvoir dire des choses qui mapparaissaient dignes dêtre dites, et de me taire ensuite lorsque ces choses étaient dites
Le temps des « grands romanciers » est révolu. Notre époque ne produira pas décrivain qui sinstallera au cur dun chaos grandissant et imprévisible pour réaliser un concept intemporel
Mais transformer notre époque en fictions, cest simplement retarder le moment de laction et placer notre conscience à la remorque de la réalité objective.
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