L'élaboration du projet individuel pour un enfant accueilli en établissement médico-social : un projet pour qui ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les annexes XXIV prévoient que soit élaboré pour chaque enfant accueilli en établissement médico-social un projet individuel d'accompagnement. Celui-ci doit être alors l'occasion de "reconstruire un projet personnel avec l'intéressé"...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Jouanolou, Jacques
Other Authors: Ayon, P., Marandon, Gérard
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/E2E03B0F-FCE2-4E31-9ED8-8DB55AE99FC4
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les annexes XXIV prévoient que soit élaboré pour chaque enfant accueilli en établissement médico-social un projet individuel d'accompagnement. Celui-ci doit être alors l'occasion de "reconstruire un projet personnel avec l'intéressé". Cela ne va pas de soi, compte tenu des difficultés des enfants accueillis, et nécessite que ceux-ci puissent entrevoir dans l'accompagnement proposé, un espace de création propre leur permettant d'acquérir le sentiment d'un contrôle possible sur leur devenir. La présence de l'enfant à l'élaboration du Projet Individuel est alors un facteur qui favorise ce sentiment. L'enfant peut ainsi modifier sa perception du moment de l'orientation, où tout serait déterminé selon lui par les adultes. Il accède progressivement à une position de sujet, capable d'agir sur son devenir, dans un espace de négociation ouvert.
Published:1996