Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Depuis le début du XIXème siècle, l'accueil de jour du jeune enfant, pris en charge d'abord par les bénévoles, s'est ensuite organisé, professionnalisé. Progressivement les parents sont positionnés en incapables, incompétents ou irresponsables. Les professionnels d'aujourd'hui se sont forgés une identité et se sont construits des représentations sur les parents en puisant dans cette histoire. Le décret du 1er août 2000, s'appuyant en partie sur l'expérience et l'intérêt des structures parentales, institutionnalise la place des parents dans l'ensemble des établissements et services d'accueil de jeunes enfants. Toutefois, même dans les établissements à gestion parentale, les interactions du quotidien entre professionnels et parents semblent se dérouler sur une base inégalitaire. Des observations directes ont été réalisées dans un établissement petite enfance à gestion parentale (situé à Moirans) qui a développé de façon importante la participation des parents à tous les niveaux (vie quotidienne, d'accueil des enfants, fonctionnement, gestion, orientations).Des observations dans un autre établissement viennent éclairer ces constatations. L'analyse de ces observations nous permet de voir sur quoi se construisent les interactions parents professionnels et comment les professionnels et les parents développent à la fois des rapports de parité et des rapports de domination. Cette recherche tente alors de montrer comment en donnant aux professionnels des outils pour créer ou consolider une nouvelle compétence, il est possible de faire réellement une place aux parents dans les structures d'accueil de jeunes enfants en créant des liens de réciprocité.
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