Parents déficients intellectuels et professionnels : des espaces à négocier

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le principe d'intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire, a entraîné des besoins, et une demande sociale de même nature, que tout à chacun. La sexualité et la parentalité en font parties. Pourtant, cette dernière fait souvent l'obje...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Mathys, Laëtitia
Other Authors: Kail, Bénédicte
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/56E27AD8-BC18-452D-AD41-E76623E263A0
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le principe d'intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire, a entraîné des besoins, et une demande sociale de même nature, que tout à chacun. La sexualité et la parentalité en font parties. Pourtant, cette dernière fait souvent l'objet de remise en question, et suscite un important réseau de travailleurs sociaux. Dans ces conditions, comment les parents parviennent à conserver un espace ? De quelles manières le négocie t-il ? Quelles sont les relations entretenues avec les différents travailleurs sociaux ? C'est à ces interrogations que tente de répondre cette étude, à l'échelle microsociologique. L'analyse intègre des entretiens menés auprès de parents en situation de handicap, et de professionnels « satellites ». Au delà de la catégorisation, de la stigmatisation et de la normalisation de ces parents, il s'agit de comprendre comment se construit, se négocie l'espace, à la fois du côté du professionnel (espace de pratique) et du côté des parents (espace de parentalité). Quels sont les éléments qui le conditionne ? Y-a-t-il un lien possible entre les deux ? Cette recherche met également en évidence, les bouleversements actuels dans la conception du social, notamment au travers des nouvelles logiques institutionnelles, inspiré du modèle gestionnaire.
Published:2008