Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La recherche présentée ici a pour origine une difficulté exprimée par des travailleurs sociaux : sollicités par des personnes transsexuelles en demande d'aide, ils se disaient déconcertés par la problématique de ces personnes et mal à l'aise pour mener un travail d'accompagnement socio-éducatif. Les recherches sur les représentations sociales, l'étude des catégorisations sociales ainsi que l'approche d'Erwing Goffman nous a amenée à poser l'hypothèse suivante: les représentations sociales basées sur la croyance en la différence des sexes et sur les stéréotypes sociaux ont une incidence directe sur la réaction du travailleur social face au transsexuel. L'expérience de la relation peut modifier ces représentations et attitudes parce qu'elle peut permettre au travailleur social de se soustraire à ces références culturelles et sociales généralisatrices, en se laissant atteindre par le sujet qui est lui aussi acteur dans la relation. Cette étude conduite avec une approche clinique a été réalisée à partir d'entretiens menés auprès de deux échantillons de trois travailleurs sociaux : les premiers n'ayant jamais eu d'expérience d'accompagnement socio-éducatif d'une personne se disant transsexuelle, les seconds ayant vécu ponctuellement cette expérience. Nous avons également mené des entretiens auprès de personnes se disant transsexuelles parce que nous avons situé la réaction sociale dans le cadre de l'interaction et que nous pensons que chacun y est acteur. Les entretiens analysés à différents niveaux donnent des résultats compatibles avec l'hypothèse présentée ci-dessus : les discours font bien apparaître des représentations que la confrontation peut permettre de modifier.
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