Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'auteur, coordonnateur de dispositifs d'insertion de jeunes de 16 à 25 ans, a mené sa recherche sur le terrain professionnel. La question de recherche est née des écarts constatés entre les logiques institutionnelles et les logiques d'action du public accueilli. Les résultats attendus sont formulés en terme d'emploi et de formation. Or, le marché du travail n'offre que très peu de places aux personnes non qualifiées. Les jeunes en insertion, de niveau VI ou V, manifestent des comportements de plus en plus inadaptés aux exigences de l'emploi. L'auteur s'interroge sur cet éloignement et pose l'huypothèse que ces jeunes ont intériorisé un état d'exclusion et développent de nouveaux modes de socialisation au sein de leur groupe social. Dans ce mémoire, l'auteur présente les résultats d'une étude menée auprès de 215 jeunes ayant suivi un dispositif d'insertion au sein du GRETA de l'Estuaire (44) entre 1983 et 1994. Cette connaissance approfondie d'un groupe social a permis de repérer des changements fondamentaux dans l'environnement des jeunes depuis la création des actions de formation. Une démarche qualitative, par la méthode des récits de vie, permet d'aborder le processus de socialisation et d'entrevoir l'ébauche d'une nouvelle culture. L'auteur porte un regard critique sur la formation comme lieu de transmission "verticale" et propose un schéma interactionniste au sein duquel le sujet deviendrait acteur de son intégration.
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