Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Nous partons de l'observation d'un conflit dans le cadre d'un institut Médico-éducatif et du constat, dont la littérature professionnelle se fait largement l'écho qu'il existerait des malaises récurrents dans le métier d'éducateur, pour étudier le rapport de l'éducateur à son propre travail. L'écart entre les utopies dont l'éducateur serait nécessairement porteur et la réalité professionnelle ne serait-elle pas une des causes majeures de ces malaises, de ces tensions ? En l'absence de savoirs professionnels établis, d'une identité reconnue comment l'éducateur se situe-t-il dans son rapport de travail. L'utopie ne se concrétisant pas au lieu de rester moteur de l'action générerait désillusion, malaises et tension. Inversement, l'utopie réalisée, en se figeant, ne laisserait plus place au changement. Si une injonction extérieure oblige à la transformation, l'utopie ne peut alors que disparaître. L'éclatement de la bulle utopique présente, dans ce cas, tous les risques de susciter une grise grave dans l'institution. Il s'agira de décrire, puis d'essayer de décrypter, de décoder ce qui peut être à l'uvre dans des équipes éducatives sous l'angle du rapport que chacun de ses membres peut entretenir avec son propre travail et de mettre à jour la fonction des utopies individuelles et/ou collectives et de voir leurs effets.
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