Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Dans ce document, nous avons mis en évidence le processus par lequel une articulation de faits a contribué à modifier la représentation du handicap, à l'interpréter et à l'intégrer dans le cadre de textes d'orientation en faveur des personnes handicapées, rédigés par des organismes internationaux et des instances européennes. Nous y soulignons que le modèle français de prise en charge des personnes en situation de handicap, sur lequel reposent les politiques publiques, se heurte aujourd'hui à de nouveaux principes qui ont émergé. Schématiquement, ces principes intègrent l'idée sur les limitations qui touchent les personnes handicapées ne découlent pas uniquement de la personne elle-même (modèle médical et individuel), mais aussi de l'incapacité de la société à assurer l'égalité des chances de tous les citoyens (modèle social et collectif). Ils sont portés par une partie des acteurs du champ du handicap. Nous observons qu'en France, des changements visibles au niveau de textes législatifs (récemment publiés ou en préparation, témoignent de l'influence de ces recommandations qui, progressivement, s'imposent aux états, et d'une modification des représentations d'handicap dans la société. Nous nous appuyons sur les travaux de P. Muller et B. Jobert sur l'approche des politiques publiques par les référentiels comme processus de médiation sociale, pour vérifier l'hypothèse que ces changements constituent, après les lois du 6 juin 1975 et depuis plus d'une décennie, un nouveau répertoire de représentations et d'action, première étape d'élaboration d'un nouveau référentiel des politiques publiques du handicap.
|