L’Aide éducative à domicile, un soutien à la parentalité : quels enjeux pour ce dispositif dans le nouveau contexte de la protection de l'enfance ?

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale La loi de réforme de la protection de l'enfance est venu bousculer le dispositif existant en déplaçant l'intervention socio-éducative du champ judiciaire vers le champ administratif. L'aide à domicile et notamment l'AED est prô...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Roger, Caroline
Other Authors: Houze-Robert, Emmanuelle, Université de Nantes, UFR de psychologie
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Nantes (Nantes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/42A4CE22-408D-4FBA-9F49-D22845F7BB6D
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale La loi de réforme de la protection de l'enfance est venu bousculer le dispositif existant en déplaçant l'intervention socio-éducative du champ judiciaire vers le champ administratif. L'aide à domicile et notamment l'AED est prônée et se voit dès lors investi d'une nouvelle mission : protéger les enfants en situation de danger par le biais d'une action préventive à destination des parents. Si le soutien à la parentalité est affirmé, il apparaît souvent du côté de la responsabilité et non dans une lecture dialectique des droits et des devoirs. L'AED permet-elle de soutenir la parentalité dans sa complexité ? L'analyse socio-historique proposée ainsi que l'étude des modalités d'entrée dans le dispositif tenteront d'apporter des éléments de réponses ainsi que des pistes de réflexion sur la nécessaire adaptation aux récentes lois en vigueur.
Published:2010