Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
De la naissance de l'école publique, gratuite, laïque et obligatoire, soeur aînée du XXème siècle, à celle de la protection et de la sauvegarde de l'enfance, reconstruites sur les décombres de la seconde guerre mondiale, l'Histoire marquera les uns, les autres et les rapports qui présideront à leurs destinées communes. Au croisement de ces parcours et de leurs différences, les rencontres interprofessionnelles - dont les nécessités ou les attentes pourront être évaluées différemment de part et d'autre - se présenteront alors, de ces différences voire de ces antagonismes, comme une actualisation complexe. Le concept de représentation sociale nous permet ici d'aborder une forme de connaissance particulière, tenant à la fois aux parcours individuels, aux histoires institutionnelles et aux relations des professionnels à leurs groupes sociaux. Saisir cette forme de connaissance en mouvement, c'est à dire dans sa construction à la lumière de l'actualité de l'expérience, nous conduira à envisager les rencontres entre enseignants et travailleurs sociaux comme procédant également d'une dynamique de création de nouvelles représentations, au moins d'actualisation, au pire d'entretien des antagonismes voire des conflits. Les individus ne pourront vraisemblablement pas refaire leur histoire, les groupes leurs liens, les connaissances se remplacer ou les rencontres interprofessionnelles éliminer les contentieux culturels, idéologiques... si ce n'est en questionnant l'expérience ou les représentations, finalement le principal de ce qui les fait exister. C'est alors entre la pesanteur et la portance des représentations sociales.
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