Enseignants, travailleurs sociaux, représentations réciproques et rencontres interprofessionnelles : étude et croisement des représentations des enseignants de l'école primaire et des travailleurs sociaux chargés d'action éducative, influences des représentations sur les rencontres interprofessionnelles

DSTS = Diplôme supérieur en travail social De la naissance de l'école publique, gratuite, laïque et obligatoire, soeur aînée du XXème siècle, à celle de la protection et de la sauvegarde de l'enfance, reconstruites sur les décombres de la seconde guerre mondiale, l'Histoire marquera l...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Pelletier, Jean-Pierre
Other Authors: Le Bouedec, Guy
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut du travail social de Tours (Tours)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2997EFCF-2B7D-4254-8687-CC4BDD5433DF
_version_ 1771404796737093633
author Pelletier, Jean-Pierre
author2 Le Bouedec, Guy
author_facet Le Bouedec, Guy
Pelletier, Jean-Pierre
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 1998
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social De la naissance de l'école publique, gratuite, laïque et obligatoire, soeur aînée du XXème siècle, à celle de la protection et de la sauvegarde de l'enfance, reconstruites sur les décombres de la seconde guerre mondiale, l'Histoire marquera les uns, les autres et les rapports qui présideront à leurs destinées communes. Au croisement de ces parcours et de leurs différences, les rencontres interprofessionnelles - dont les nécessités ou les attentes pourront être évaluées différemment de part et d'autre - se présenteront alors, de ces différences voire de ces antagonismes, comme une actualisation complexe. Le concept de représentation sociale nous permet ici d'aborder une forme de connaissance particulière, tenant à la fois aux parcours individuels, aux histoires institutionnelles et aux relations des professionnels à leurs groupes sociaux. Saisir cette forme de connaissance en mouvement, c'est à dire dans sa construction à la lumière de l'actualité de l'expérience, nous conduira à envisager les rencontres entre enseignants et travailleurs sociaux comme procédant également d'une dynamique de création de nouvelles représentations, au moins d'actualisation, au pire d'entretien des antagonismes voire des conflits. Les individus ne pourront vraisemblablement pas refaire leur histoire, les groupes leurs liens, les connaissances se remplacer ou les rencontres interprofessionnelles éliminer les contentieux culturels, idéologiques... si ce n'est en questionnant l'expérience ou les représentations, finalement le principal de ce qui les fait exister. C'est alors entre la pesanteur et la portance des représentations sociales.
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_247B5C75-BD73-41EE-A90A-8276D8384FFD
institution CEDIAS-Musée social
publisher Institut du travail social de Tours (Tours)
spellingShingle Enseignants, travailleurs sociaux, représentations réciproques et rencontres interprofessionnelles : étude et croisement des représentations des enseignants de l'école primaire et des travailleurs sociaux chargés d'action éducative, influences des représentations sur les rencontres interprofessionnelles
Pelletier, Jean-Pierre
[Travailleurs sociaux, Primaire]
title Enseignants, travailleurs sociaux, représentations réciproques et rencontres interprofessionnelles : étude et croisement des représentations des enseignants de l'école primaire et des travailleurs sociaux chargés d'action éducative, influences des représentations sur les rencontres interprofessionnelles
topic [Travailleurs sociaux, Primaire]
url http://hdl.handle.net/11160/2997EFCF-2B7D-4254-8687-CC4BDD5433DF