Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La loi d'Orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées et les textes législatifs qui ont suivis marquent une importante évolution vers l'idée d'intégration de ces personnes, permettant l'émérgence de nouvelles pratiques. La fondation Ellen POIDATZ est un établissement qui accueille des jeunes atteints de handicaps moteurs afin de les y soigner et scolariser. Si la révision des annexes XXIVbis (27 octobre 1989) donne aussi pour mission à l'établissement d'intégrer ces jeunes en milieu scolaire ordinaire, c'est timidement que la Fondation Ellen Poidatz s'engage dans cette démarche. De nombreux jeunes accueillis dans l'établissement ont eu avant leur entrée un parcours scolaire en milieu ordinaire. L'étude de leurs dossiers d'admission montre notamment la difficile conversion de l'école ordinaire à les intégrer. L'orientation des enfants vers l'établissement génère chez eux la tristesse, regret, injustice, marquage négatif de la différence et est vécu douloureusement par leur parents. La compréhension de ce phénomène à partir de l'analyse des discours des enfants et de leurs parents montre que ce placement en établissement provoque une distanciation de l'enfant avec les réseaux sociaux qui sont l'école, la famille, les copains, l'environnement local qui constituent de fait, le milieu naturel de vie de l'enfant. Les sentiments des parents évoluent vers une double attitude de rejet et de satisfaction de ce nouveau lieu de vie des enfants. Ils deviennent plus ambivalents car au fil du temps ils éprouvent un sentiment de confort, mis au jour à travers leur évocation du manque de moyens financiers, matériels, humains dont ils disposent pour s'occuper de leur enfant lorsque celui-ci vit chez eux, en milieu ordinaire. Améliorer les capacités de l'école ordinaire à scolariser ces jeunes, impulser des aides et des moyens aux familles et aux enfants, convertir progressivement l'établissement spécialisé en service d'éducation et de soins à domicile sont mes propositions visant à promouvoir l'intégration scolaire de ces jeunes et leur vie en milieu ordinaire.
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