Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Depuis trente ans, l'accueil familial se structure autour des connaissances sur le développement de l'enfant et les effets de la séparation, le droit des familles à être aidées pour retrouver le plein exercice de l'autorité parentale le droit de l'enfant à bénéficier d'un projet et de soins appropriés à sa personne. L'avènement de la suppléance parentale s'est accompagné d'un statut pour les professionnelles de l'accueil dès 1977, revu en 1992 et en juin 2005. L'assistante familiale bénéficie de droits salariaux en contrepartie, les exigences vis-à-vis d'elle se sont accrues. Un agrément valide des compétences familiales et ds potentialités à développer des compétences professionnelles pour répondre aux nouvelles attentes. Pour cela l'assistance familiale est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire essentiellement de travailleurs sociaux qui coordonnent le projet de l'enfant auquel elle doit être associée. La relation qui s'instaure entre ces deux corps professionnels est le terrain de tension. L'image encore prégnante de la « nourrice », les conditions d'accès au métier sans diplôme, la faible évolution des caractéristiques des assistantes familiales et de leurs motivations reposant sur une identité de mère de famille, sont autant de facteurs qui rendent aléatoire la reconnaissance par les travailleurs sociaux de leur professionnalité. Dans un contexte d'accès inégal aux sources de pouvoir et de régulation insuffisante par la réglementation, les résultats de l'action collective ne se structurent pas autour d'un objectif partagé, ce sont les projets individuels qui prévalent. Les assistantes familiales refusent l'identité de professionnelle dans la lutte pour faire appliquer leurs droits salariaux, en préservant leur identité de mère de famille et leur projet initial de faire acte de solidarité envers un enfant en difficulté.
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