Informations sociales, n° 167 - septembre-octobre 2011 - Le management du social

Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la...

Full description

Bibliographic Details
Other Authors: Vérité, Catherine
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/0D5AF842-75BD-437D-9553-5BB7561614A6
Description
Summary:Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ? La première partie du numéro est consacrée aux transformations proprement dites du champ social, tant au niveau de l’action de l'État-providence que de l’intégration des logiques gestionnaires dans les administrations des politiques sociales. Une deuxième partie regarde plus précisément le fonctionnement et les logiques à l’œuvre au sein des administrations. Il y est question de la manière dont celles-ci rendent compte de leurs missions et de leur gestion des ressources humaines, avec une analyse plus spécifique des organismes de la Sécurité sociale. Enfin, une troisième partie s’intéresse aux agents eux-mêmes et aux évolutions de leur métier. Introduction : Catherine Vérité Point de repère : Théories du management – Sandrine Dauphin Partie 1 – Les transformations du champ social La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale – F.-X. Merrien Le développement du management dans les services publics – Annie Bartoli et Hervé Chomienne Focus : Le management par les processus : quels sens et quelles utilités dans la branche Famille ? – Michel Emery et Hinde Zaimi Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie : comparaison entre la France et l’Allemagne – Louise Hervier Le sens du service public comme moteur de la performance - Entretien avec Dominique Libault – Sandrine Dauphin Partie 2 – Le management du social en action Indicateurs et conduite des politiques publiques : où sont les problèmes ? – Robert Salais Qu’est-ce que le management de projet ? – Gilles Garel Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale – Marie-Laure Buisson Focus : Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain ? – Catherine Vérité Table ronde : Manager le social dans la branche Famille : des enjeux politiques, gestionnaires et humains Participants : Lucien Durand, Jean-Michel Serouart et Frédéric Vabre Partie 3 – Conséquences sur les métiers et les professionnels L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social – Roger Bertaux et Philippe Hirlet L’identité clivée des « managers de proximité » : un travail entre violence symbolique et soutien social – Lionel Jacquot De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux – Jean-Philippe Melchior Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre ? Les effets contrastés d’un indicateur informel – Delphine Serre
Published:2011-09-01