Les SEGPA : reproduction des inégalités sociales et stigmatisation des trajectoires scolaires

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les sections d'enseignement général professionnel adapté existent depuis 1996 et sont la dernière filière de ce type au sein du collège unique. Ce dispositif qui regroupe 111000 élèves s'inscrit dans une longue histoire située au carrefour du hand...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Charrier, Eric
Other Authors: Nathalie, Bonini
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut du travail social (Tours)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/74626BC5-210A-4673-AFD0-BCA01441EAF6
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les sections d'enseignement général professionnel adapté existent depuis 1996 et sont la dernière filière de ce type au sein du collège unique. Ce dispositif qui regroupe 111000 élèves s'inscrit dans une longue histoire située au carrefour du handicap et de la difficulté scolaire. Il s'adresse à un public catégorisé « en grande difficulté scolaire » . Cette catégorisation aux contours flous imprécise, induit l'orientation de jeunes dans cette filière à partir de critère fluctuants et qui sont parfois sujets à controverse. La démocratisation solaire, le chômage de masse ont modifié la place de l'école dans la socété française. Aujourd'hui, l'école est perçu comme la condition première de l'insertion socioprofessionnelle et de la promotion sociale. Dans ce contexte, la scolarisation en SEGPA ne participe-t-elle pas à la reproduction des inégalités sociales et ne renforce-t-elle pas la stigmatisation des trajectoires scolaires au sein du collège unique. A travers l'étude des trajectoires scolaires de jeunes scolarisés en SEGPA nous tenterons de répondre à cette problématique. Concrètement, nous avons essayé de retracer les parcours de ces collégiens en analysant plusieurs dimension : la famille, les difficultés scolaires, les interactions entre les élèves, entre les professeurs et les perspectives d'avenir qui s'ouvrent à eux après la SEGPA. Notre volonté est de trouver la manière dont la dimension familiale se combine avec la dimension scolaire pour expliquer la carrière des collégiens dans ce dispositif. Pour ce faire nous avons enquêté sur un collège de Tours. Nous avons utilisé différentes méthodes : entretiens, avec des jeunes, des professeurs, des directeurs, étude des dossiers scolaires et observation au sein du collège, mais aussi entretien avec le secrétaire de la commission d'orientation ainsi, ou enfin observation d'une commission.
Published:2006