Accompagner l'entrée et la sortie d'ESAT des travailleurs en situation de handicap psychique et intellectuel : Quelle place pour les établissements médico-sociaux de prise en charge intermédiaire dans le département du Val d'Oise ?

Les Établissements et Services d'Aide par le Travail [E.S.A.T. ] mettent en oeuvre des activités à caractère professionnelle et un soutien médico-social et éducatif à des travailleurs reconnus handicapés de 20 à 60 ans. Dans le parcours d'une personne handicapée, l'entrée et la sortie...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Dubuisson, Aurélia
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/35EFBBE6-5A1A-4B76-B440-F9A7EDD71535
Description
Summary:Les Établissements et Services d'Aide par le Travail [E.S.A.T. ] mettent en oeuvre des activités à caractère professionnelle et un soutien médico-social et éducatif à des travailleurs reconnus handicapés de 20 à 60 ans. Dans le parcours d'une personne handicapée, l'entrée et la sortie d'E.S.A.T. peuvent être sources d'appréhension et de tensions : fatigue, difficultés d'adaptation, peur du changement. Afin d'accompagner ces périodes de transition, des associations du Val d'Oise oeuvrant dans le champ du handicap psychique et intellectuel ont sollicité auprès du Conseil Général la création d'établissements dits de prise en charge intermédiaire. La démarche, innovante pour le département, suscite encore des interrogations. Néanmoins, elle traduit l'existence d'un besoin qui doit engager État et collectivités territoriales dans la recherche de solutions répondant aux attentes des travailleurs handicapés et de leur entourage.
Published:2010