Summary: | tabl., ill., annexes
Pour rendre compte de lémergence de laccessibilité comme nouvelle catégorie dintervention publique au lendemain de la loi du 30 juin 1975, nous avons fait le choix de partir dun travail empirique en nous intéressant aux pratiques passées et actuelles des politiques mises en oeuvre dans deux entreprises de transport urbain de voyageurs notamment à travers une observation participante de trois ans dans l'une d'entre elle. Lobjectivation est menée grâce au recours à la littérature sociologique, en particulier aux écrits sur les référentiels, lentreprise de morale, linnovation technologique et les mouvements sociaux. Ces notions nous ont permit de révéler les ressorts du changement intervenu dans les politiques déployées. Celles-ci passent de deux ensembles de solutions construites en faveur de populations médicalement identifiées comme handicapées à des solutions intégrées, disponibles pour tous, cohabitant avec du transport spécialisé. Lévolution est rendue possible par la conjonction de facteurs conceptuels, techniques et législatifs utilisés par un réseau de militants pour imposer un traitement intégré de laccessibilité. Celui-ci est devenu une référence standard et est institutionnalisé dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances. Le premier type daccessibilité est intimement lié au référentiel du handicap alors que le second possède son propre référentiel et sest autonomisé vis à vis du handicap. Il y a eu invention de laccessibilité comme nouvelle forme sociale révélatrice dune conception du traitement de laltérité dans notre société. Ses formes nous éclairent sur la façon denvisager la place des personnes handicapées dans la société.
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