Continuer à se former pour ne pas s'user : pour une prévention de l'épuisement professionnel des AMP confrontés au polyhandicap

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les aides médico-psychologiques (AMP) sont des professionnels qui interviennent principalement dans le champ de l'éducation spécialisée auprès de personnes dépendantes. Leur travail consiste notamment à accompagner quotidiennement des personnes polyhan...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Rousseau, Patrice
Other Authors: Clostre, Marie-Odile
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/DE3F2A8A-E936-4E4E-81B1-190206829107
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les aides médico-psychologiques (AMP) sont des professionnels qui interviennent principalement dans le champ de l'éducation spécialisée auprès de personnes dépendantes. Leur travail consiste notamment à accompagner quotidiennement des personnes polyhandicapées. Celui-ci est source de difficultés qui peuvent conduire à un épuisement professionnel. Ces problèmes sont liés à ce qu'implique le concept de polyhandicap, à la qualité de la relation que l'AMP doit instaurer et aux conditions de travail dans lesquelles il s'exerce. Pour prévenir cet épuisement, nous posons l'hypothèse que le développement des compétences de l'AMP, dans le cadre de la formation continue, lui permet d'adopter une juste distance relationnelle dans son accompagnement quotidien. Le polyhandicap est un concept récent. Il a abouti à une définition proposée par le CTNERHI autour d'E. Zucman, mais son histoire est parallèle à celle du métier d'AMP. Nous nous appuierons sur le travail de C. Dejour dans le champ de la psychopathologie du travail et sur le concept d'épuisement professionnel vu sous l'angle organisationnel défendu par D. Martin. La formation continue développée dans le cadre du plan de formation des établissements doit permettre à l'AMP d'enrichir et de développer ses compétences grâce à une réflexivité sur ses pratiques. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès d'AMP appartenant à quatre établissements différents. La méthode de l'analyse de contenu a montré une certaine réalité de ce travail d'AMP. Il s'avère que la formation continue peut agir en «rempart» de l'épuisement professionnel et permettre à l'AMP d'ajuster cette relation proximale d'accompagnement avec les personnes polyhandicapées qui lui sont confiées.
Published:2003