Le réseau informatique en IME : quels enjeux ? pour quels changements ? : qu'est-ce que les acteurs d'une organisation médico-éducative ont la perception de perdre ou de gagner dans l'usage du réseau informatique ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette recherche vise à découvrir les enjeux sous-jacents à la mise en œuvre d’intranet en IME et les conditions propices à sa mise en œuvre. L’usage des NTIC dans le secteur médico-éducatif, révèle un rapport de force entre deux logiques différentes : la lo...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Cimolaï, Marie-Paule
Other Authors: Philippe, Sandra
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/11CA3AD6-2F6C-4C0D-85BD-DC743EE324DF
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette recherche vise à découvrir les enjeux sous-jacents à la mise en œuvre d’intranet en IME et les conditions propices à sa mise en œuvre. L’usage des NTIC dans le secteur médico-éducatif, révèle un rapport de force entre deux logiques différentes : la logique d’organisation fondée sur la rationalisation des interventions et des coûts et la logique professionnelle basées sur un modèle ontologique. L’auteur formule l’hypothèse centrale selon laquelle, le partage des informations facilité par l’outil représente un enjeu de pouvoir et un enjeu identitaire pour les acteurs professionnels travaillant aujourd’hui dans ce type d’institution. Un IME qui fonctionne sur la démarche « projet » et qui se situe dans une dynamique d’évaluation semble correspondre à un milieu propice à l’appropriation de ce nouvel outil d’information et de communication. Dans ce cas, intranet peut être levier de changements au sein de l’institution et dans les pratiques professionnelles. L’auteur a réalisé une enquête dans un IME des Pyrénées-Atlantiques (64) qui a implanté le réseau informatique depuis dix ans, pour mettre à l’épreuve un modèle d’analyse emprunté à la sociologie des organisations. Ce recueil de données vise à découvrir les enjeux de l’impact d’intranet en IME. Cadres, personnel éducatif et thérapeutique affirment que la mie en œuvre d’intranet est un avantage pour soutenir la démarche de projet personnalisé et le travail en équipe, malgré les contraintes relatives à la pratique des écrits professionnels et à la mise en place de règles de procédures. Les professionnels interrogés ont tous la perception que cet outil est une opportunité institutionnelle et est levier d’un changement organisationnel. À partir de sa posture de cadre de direction dans un IME qui a mis récemment en œuvre l’outil intranet, l’auteur met à profit ces résultats dans une perspective de mobilisation des ressources humaines pour accompagner le changement en cours dans l’établissement où elle travaille.
Published:2005