Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Cette recherche vise à découvrir les enjeux sous-jacents à la mise en uvre dintranet en IME et les conditions propices à sa mise en uvre. Lusage des NTIC dans le secteur médico-éducatif, révèle un rapport de force entre deux logiques différentes : la logique dorganisation fondée sur la rationalisation des interventions et des coûts et la logique professionnelle basées sur un modèle ontologique. Lauteur formule lhypothèse centrale selon laquelle, le partage des informations facilité par loutil représente un enjeu de pouvoir et un enjeu identitaire pour les acteurs professionnels travaillant aujourdhui dans ce type dinstitution. Un IME qui fonctionne sur la démarche « projet » et qui se situe dans une dynamique dévaluation semble correspondre à un milieu propice à lappropriation de ce nouvel outil dinformation et de communication. Dans ce cas, intranet peut être levier de changements au sein de linstitution et dans les pratiques professionnelles. Lauteur a réalisé une enquête dans un IME des Pyrénées-Atlantiques (64) qui a implanté le réseau informatique depuis dix ans, pour mettre à lépreuve un modèle danalyse emprunté à la sociologie des organisations. Ce recueil de données vise à découvrir les enjeux de limpact dintranet en IME. Cadres, personnel éducatif et thérapeutique affirment que la mie en uvre dintranet est un avantage pour soutenir la démarche de projet personnalisé et le travail en équipe, malgré les contraintes relatives à la pratique des écrits professionnels et à la mise en place de règles de procédures. Les professionnels interrogés ont tous la perception que cet outil est une opportunité institutionnelle et est levier dun changement organisationnel. À partir de sa posture de cadre de direction dans un IME qui a mis récemment en uvre loutil intranet, lauteur met à profit ces résultats dans une perspective de mobilisation des ressources humaines pour accompagner le changement en cours dans létablissement où elle travaille.
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