L'intégration en milieu scolaire ordinaire : le langage vecteur de l'intégration en milieu scolaire du jeune handicapé moteur

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'école est un lieu de vie, de créativité. C'est le siège d'apprentissages plus ou moins spécifiques. L'école est une micro-société, un endroit de socialisation dans lequel se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. C...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Lefebvre, Dominique
Other Authors: Marguery, Olivier
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS de Champagne-Ardenne (Reims)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/352D62CB-893C-49C3-B082-2195A76433B1
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'école est un lieu de vie, de créativité. C'est le siège d'apprentissages plus ou moins spécifiques. L'école est une micro-société, un endroit de socialisation dans lequel se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. C'est également un lieu de normalisation et donc d'adaptation à une réalité culturelle, sociale et économique d'un pays à une période déterminée. La personne handicapée est un individu qui occupe une position socialement reconnue comme extérieure, différente voire inférieure par rapport à celle des autres membres de la collectivité. En fait, elle subit un phénomène d'exclusion sociale. Le maintien dans son intégralité du corps social implique une société où personne n'est exclu, où aucun membre n'en est ôté de par sa différence. L'intégration et l'insertion des personnes handicapées deviennent donc aujourd'hui une priorité nationale. Des politiques d'aide et des dispositifs se mettent en place pour faciliter l'intégration des enfants handicapés à l'école ordinaire. De la réussite de cette intégration dépendra la société de demain. Il est primordial d'étudier comment fonctionne cette intégration au niveau de l'école pour mieux comprendre le processus intégratif. Cette recherche se propose d'établir des constats sur la réalité de l'intégration en milieu scolaire ordinaire, à travers les politiques et les dispositifs mis en place pour favoriser ce phénomène et à travers l'observation de pratique de terrain. Une enquête, réalisée auprès des acteurs, a permis d'identifier et d'établir une typologie des facteurs déterminants pour optimiser le processus. Cette enquête permet de mettre en évidence trois types de facteurs : des facteurs liés à l'environnement et aux conditions de l'intégration, des facteurs liés aux mentalités et aux représentations sociales des intégrants et des facteurs liés aux capacités propres de l'intégré. Faisant délibérément le choix de privilégier l'étude de ce dernier type, il apparaît que le langage est un vecteur essentiel pour la pérennité des actions d'intégration scolaire. Cette hypothèse est validée par l'étude des dossiers d'intégrations réalisées depuis une vingtaine d'années au sein d'un établissement prenant en charge l'handicap moteur. De cette recherche pourra être tiré un éclairage permettant un ajustement des pratiques pour une plus grande pertinence professionnelle au sein de l'école.
Published:2001