Les recompositions de la participation associative : analyse de l'engagement bénévole dans les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le premier Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) a vu le jour en 1971, à l'initiative d'une enseignante C.Héber Suffrin et de son mari dont l'objectif était de permettre à des personnes de se rencontrer pour échanger leurs savo...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Remiot, Edith
Other Authors: Lyet, Philippe
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2B1AD9F2-429E-4915-BD62-25565DA52CBC
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le premier Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) a vu le jour en 1971, à l'initiative d'une enseignante C.Héber Suffrin et de son mari dont l'objectif était de permettre à des personnes de se rencontrer pour échanger leurs savoirs gratuitement. La règle principale est la réciprocité : celle-ci suppose que chacun soit à la fois offreur et demandeur de savoirs. La méthode a essaimé progressivement sur tout le territoire et a conduit à la formation d'un mouvement regroupant plus de 600 RERS. Les initiateurs ont publié plusieurs ouvrages énonçant les finalités et les fondements de leur démarche : ils promeuvent un projet social source de changement sociétal et préconisent une adhésion à ce projet, associée à une contribution active au fonctionnement des RERS - tant aux niveaux local que national. L'étude cherche à confronter les attente des fondateurs aux logiques d'engagement des participants. L'investigation de terrain engagée au sein de 4 RERS, dans le but de réaliser une enquête par entretien auprès de 41 personnes, a permis de découvrir tant les systèmes de représentations que les pratiques sociales à l'oeuvre. Les résultats mettent en lumière une recomposition de l'engagement associatif et de nouvelles formes de participation sociale. Ces collectifs accueillent des individus aux engagements éphémères, résiliables à tout moment, s'associant autour d'un projet modeste de façon limitée et pragmatique. Le champ d'intervention est circonscrit à la fois idéologiquement et géographiquement. La participation est révélatrice d'une attitude individualiste et utilitariste et participe d'un processus de socialisation en évolution. Cette implication qualifiée de "distanciée" est à l'origine d'une recomposition de l'encadrement aboutissant à une professionnalisation et nécessitant l'interpellation des pouvoirs publics. Les résultats sont analysés en vue d'inscrire les RERS dans une pratique de travail social prenant en compte ce devenir de l'engagement
Published:2000