L'identité socio-éducative en psychiatrie : enjeux et perspectives

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La pluridisciplinarité en psychiatrie, fondée sur l'idée que les maladies mentales doivent être appréhendées dans une perspective médico-psycho-sociale, se caractèrise par la dimension pluriprofessionnelle des équipes soignantes. C'est dans ce cad...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Geret, Olivier
Other Authors: Bon, Christine
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional de travail social de Paris (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/E88AD7BF-07A8-4F9F-8990-FFC76DE22CFD
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La pluridisciplinarité en psychiatrie, fondée sur l'idée que les maladies mentales doivent être appréhendées dans une perspective médico-psycho-sociale, se caractèrise par la dimension pluriprofessionnelle des équipes soignantes. C'est dans ce cadre que s'élaborent les processus de construction identitaire des personnels des services de soins, en référence à des valeurs et des savoirs professionnels qui s'enracinent à la fois dans leurs métiers respectifs et dans la pratique du travail interdisciplinaire. La pluridisciplinarité constitue donc pour les membres des équipes soignantes un espace de projections mentales et de représentations sociales où leurs identités professionnelles se construisent, d'une part à travers la reconnaissance de leurs compétences professionnelles et, d'autre part, dans la reconnaissance de la place qu'ils occupent et du rôle qu'ils jouent au sein de l'institution. Dans ce contexte, l'élaboration de l'identité professionnelle des personnels socio-éducatifs se heurte autant au problème de la reconnaissance de leurs compétences propres dans le champ des soins qu'à celui de la reconnaissance de leur place dans une organisation hospitalière, principalement fondée sur l'exercice du pouvoir médical et infirmier. De ce fait, les personnels socio-éducatifs qui exercent en psychiatrie ne peuvent pas être représentés comme des soignants à part entière ni tout à fait comme des travailleurs sociaux; nous pouvons faire l'hypothèse que leurs identités professionnelles, embryonnaires à l'issue de leurs formations initiales, se structurent à travers leur trajectoire sociale et professionnelle dans le champ de la psychiatrie publique. L'identité socio-éducative pourrait ainsi s'apparenter à celle de "travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale" et son élaboration s'avère étroitement liée à l'ouverture de l'institution psychiatrique dans le champ social. La problématique de l'identité socio-éducative est symptomatique dans ce sens des difficultés de l'institution à fonctionner dans une réelle pluridisciplinarité et à prévenir le risque de sa scission en un champ médicalisé et un champ médico-social - dont les articulations, qui restent à définir, ne lui feront pas faire l'économie d'une réflexion de fond sur ses capacités à réaliser la synthèse des soins et de l'action socio-éducative.
Published:2001