Externaliser l'offre de services pour adolescents en ITEP

ITEP = Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La réforme générale des politiques publiques conduit des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Geret, Olivier
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5F9B3DCB-7D02-4199-9F82-A7C38B23A5F5
Description
Summary:ITEP = Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La réforme générale des politiques publiques conduit des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques à diversifier leur offre de service de manière à assurer la continuité de la prise en charge des enfants et adolescents de 0 à 20 ans et de favoriser leur maintien en milieu ordinaire. Dans un contexte de contraintes politiques et économiques, l'ITEP "Château Saint Christophe" implanté ans le sud-est du département de l'Oise, s'est engagé depuis deux ans dans un projet d'adaptation de ses services à l'évolution des besoins du public qu'il accueille, dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens. En tant que Directeur adjoint, ma récente prise de fonction dans cet établissement m'a permis de dresser un bilan plutôt contrasté de la situation actuelle. En effet, la diversification de l'offre de services engagée ne permet pas encore à l'établissement de répondre aux besoins et attentes des adolescents au-delà de 13 ans et s'accompagne d'une dégradation importante du climat social. Dans ce contexte, ma démarche vise la création d'une plateforme de services externalisés implantés sur le territoire d'intervention de l'ITEP, permettant de répondre à la problématique de l'accompagnement des adolescents en milieu ordinaire et de remotiver les professionnels à travers une démarche participative d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet fédérateur.
Published:2011