Les relations des parents avec les professionnels des Instituts Médico-Educatifs : caractéristiques et pistes d'analyse des facteurs sociaux qui contribuent à la structuration du mode de relation des parents à l'égard des professionnels et de l'établissement spécialisé

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'association des parents d'enfants à l'action des professionnels est devenue aujourd'hui une question centrale de l'action médico-éducative des établissements spécialisés. Dans le secteur médico-social nous observons que la collabo...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Louër, Yann
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Basse-Normandie (Caen)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/B71E598E-3740-4A44-8DF9-2752305C3620
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'association des parents d'enfants à l'action des professionnels est devenue aujourd'hui une question centrale de l'action médico-éducative des établissements spécialisés. Dans le secteur médico-social nous observons que la collaboration parents/professionnels apparaît encore délicate dans sa mise en oeuvre. Dans cette recherche nous avons cherché à mieux comprendre comment les familles construisent, en interactions avec le monde institutionnel et à partir de leurs représentations, leur mode de collaboration avec l'établissement. Pour cela nous avons raisonné à partir de l'idée que le mode de relation des familles à l'égard de professionnels construit pour partie à travers l'histoire de ces parents, de leurs représentations du monde, du handicap, de leur place de parents..., n'est pas figé. Cette relation peut se modifier à travers les interactions, négociations, échanges quotidiens ou occasionnels avec l'établissement. Nous avons porté intérêt au cadre de référence des parents (ce que Schütz appelle le réservoir d'expériences disponibles). Le handicap de l'enfant oblige à une trajectoire de vie différente, le rôle parental se trouve modifié, les difficultés de l'enfant génèrent la construction de nouvelles représentations. L'ensemble de ces éléments participent à une sédimentation des connaissances, qui par accumulation modifie le réservoir d'expériences et de connaissances disponibles. Ce stock d'expériences et de connaissances peut faire écho, ou être mobilisé en cas de besoins, par exemple lors des échanges avec les professionnels. Nous avons également porté attention aux interactions avec les professionnels et l'établissement, et aux différents échanges entre ces deux partenaires. Nous avons mis en évidence que les interactions des parents avec les professionnels et l'établissement s'appuient pour partie sur leurs réservoirs d'expériences et de connaissances disponibles, et que ces mêmes interactions peuvent en retour modifier les représentations parentales. Nous avons choisi d'interroger des parents dont leur enfant, atteint d'une déficience intellectuelle, est actuellement pris en charge par un établissement spécialisé. Notre approche est articulée autour des questions suivantes : Quels sont été les parcours de vie avec leur enfant ? Où est accueilli leur enfant ? Quelles sont les caractéristiques des relations des parents avec les professionnels des établissements ? Comment ces parents vivent actuellement ces relations ? Quelles sont leurs attentes ?
Published:2004