Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La professionnalisation des éducateurs est une donnée récente. Nous avons tenté de retracer l'histoire de cette profession dans sa genèse et dans son extension en montrant qu'elle est traversée par des tensions, des clivages et des courants idéologiques qui constituent l'alchimie du social. Issus du bénévolat et des actions caritatives, les métiers du social ont cherché à renforcer leur identité professionnelle. Cependant, chaque nouvelle brique de l'édifice des politiques sociales a apporté une nouvelle dénomination qui a fini par brouiller leur identité professionnelle. Celle-ci s'était construite à partir du champ de l'éducation spécialisée produisant des pratiques et des valeurs teintées d'humanisme et de militantisme qui ont donné une culture professionnelle forte. Bien que reconnus par une formation spécifique et un diplôme d'Etat depuis 1987, les éducateurs spécialisés restent un corps fragile qui n'est jamais parvenu à se construire comme véritable profession. Elle affiche un modèle potentiellement unificateur qui cache des pratiques diversifiées, un métier qui s'est fracturé au cours de l'histoire et qui a été fortement bousculé ces dernières années par la décentralisation et la mise en place des politiques sociales territoriales. La question est de savoir ce qu'il y a encore de commun entre l'éducateur "boy-scout des années 30", "l'éducateur technicien de la relation" des années 60, "l'éducateur contestataire" des années 70, le travailleur social des années 80 et l'éducateur s'inscrivant dans une démarche de développement local dans un dispositif du contrat de ville dans les années 90 ? Est-ce toujours le même métier ? A l'examen des offres d'emploi et de l'avis des professionnels travaillant dans ces dispositifs, il semble que l'éducateur n'éduque plus. Mais alors que fait-il ? Aujourd'hui, plus proche du politique, son action vise à prévenir, à limiter ou à corriger les effets de l'exclusion sociale. Il ne travaille plus seulement sur l'individu mais sur le collectif. Pour cela, il gère des dispositifs, monte des projets, le territoire devient son espace d'action, il fait émerger la citoyenneté dans les quartiers et travaille en réseau. Il ne s'appuie pas forcément sur des savoirs formalisés mais sur des capacités à faire émerger un espace public de parole en jouant le rôle de médiateur entre les usagers et les institutions. Nous assistons à un mouvement de recomposition professionnelle, à un réaménagement des valeurs et des savoir-faire. En travaillant au coeur de la cité, les éducateurs s'éloignent de leur modèle originel mais ils s'en rapprochent pourtant dans les valeurs qui fondent leur action. Leurs pratiques se situent dans le registre de la relation et de la communication comme activités sociales produisant du lien. Se pose alors la question de la formation à offrir aux éducateurs spécialisés pour leur permettre de s'inscrire de façon dynamique dans les nouveaux dispositifs et d'agir à la fois sur l'individuel et sur le collectif.
|