Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'aide sociale se fonde sur le principe de solidarité collective en faveur des personnes qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins, du fait de l'âge, d'un handicap ou de toute autre difficulté sociale. L'admission à l'aide sociale pour les jeunes de 18 à 21 ans s'effectue sur la base des article L.221-1 et suivants du Code de l'Action Sociale et des Familles et répond au critère suivant : être confronté à « des difficultés d'insertion sociale, faute de ressources ou d'un soutien familial suffisants » (art L.222-5). Les jeunes marginaux, vivant dans des conditions précaires et éloignés des parcours d'insertions, se retrouvent rarement parmi les bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Enfance en faveur des Jeunes Majeurs. Cette aide est organisée, dans le département du Finistère, sous la forme d'un dispositif intitulé « Contrat Jeune Majeur » : en contrepartie d'une aide financière, les jeunes se déclarent prêts à s'engager dans une démarche contractuelle sur la base d'un projet déjà en cours ou à élaborer. Ils acceptent l'intervention éducative, sous ses aspects d'accompagnement et de contrôle social. Le règlement départemental d'action sociale organise la loi en ajoutant aux critères d'admission une norme institutionnelle, le contrat, qui restreint le champ du public admissible à la prestation. Les assistantes sociales sont chargées de l'accueil des jeunes et de l'évaluation de leurs demandes. Nous émettons l'hypothèse que la capacité des jeunes à contractualiser constituerait l'élément déterminant de l'évaluation des travailleurs sociaux, ce qui provoquerait une forme de sélection du public orienté vers le contrat Jeune Majeur, en excluant les jeunes les plus en difficulté. Pour vérifier le bien-fondé de cette hypothèse, nous avons rédigé quatre situations fictives que nous avons soumises aux assistantes sociales lors d'entretiens semi-directifs ? L'analyse de leurs propos concernant la place et les fonctions du contrat dans les pratiques professionnelles a permis d'établir l'existence d'un lien entre la norme administrative et l'exclusion des jeunes marginaux du dispositif d'aide sociale en faveur des jeunes majeurs. Ces conclusions témoignent de la prépondérance de la place et du rôle des travailleurs sociaux dans cette étape de « nomination », qui rend possible une prise en charge en vue de l'insertion du jeune ou qui le maintient dans son statut initial de déviant. Outre l'enjeu pour le jeune lui-même, il s'agit bien là d'un enjeu social : l'articulation entre norme et déviance.
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