Les éducateurs de CAT dans leur implication au travail : dans la conduite d'un projet, quelles conditions favorisent cette implication ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Une des missions principales d'un cadre en Centre d'Aide par le Travail (CAT) est de favoriser l'implication des éducateurs. Mais en matière d'implication il n'existe pas de recettes - cela se saurait ! Il est illusoire de vouloir c...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Chassaing, Etienne
Other Authors: Dobiecki, Bernard (1924?-2008)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional de travail social de Paris (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/02326661-C02E-43CA-8CCB-BC0C58426034
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Une des missions principales d'un cadre en Centre d'Aide par le Travail (CAT) est de favoriser l'implication des éducateurs. Mais en matière d'implication il n'existe pas de recettes - cela se saurait ! Il est illusoire de vouloir créer l'implication : seule la personne choisit de s'impliquer. Et bien souvent les personne s'impliquent dans leur travail mais d'une façon qui leur est propre. Le défi pour le responsable va être de fédérer ces implications diverses et de faire coopérer chacun dans un projet commun. Ainsi, s'il ne peut pas décréter l'implication des individus, il peut créer les conditions qui la favorisent, dans le quotidien des stratégies, des procédures et surtout, des comportements de chacun. Trois conditions de l'implication vont être étudiées dans cette recherche : la cohérence, la satisfaction liée à la réciprocité et l'appropriation. Et c'est à travers la conduite d'un projet (ici le Projet Professionnel Individualisé (PPI) proposé aux travailleurs handicapés) que ces trois conditions de l'implication seront étudiées. La cohérence donne un environnement interprétable à l'aide de points de repères stables, pérennes, lisibles et rassurants : elle permet de rendre crédible un projet. Elle est alors le préalable indispensable à la confiance qui est à la base de tout travail de qualité. Comment s'impliquer dans une institution si elle envoie des messages contradictoires ou agit de manière imprévisible ? La satisfaction liée à la réciprocité évoque la satisfaction liée à l'équité de l'échange : c'est la satisfaction d'une rétribution attendue face à toute contribution de travail. Comment m'impliquer dans une institution que je ne sens pas s'impliquer vis-à-vis de moi ? L'appropriation c'est faire sien, c'est sentir qu'un évènement, une situation, un produit, un résultat vous appartient partiellement. Comment m'impliquer dans quelque chose où je ne me reconnais pas, dans quelque chose que je ne me suis pas approprié, que je n'ai pas fait mien. Quatre groupes de préconisations seront proposés pour favoriser l'implication des éducateurs : 1) Respecter 4 pôles d'attention au "service de la personne", 2) Créer les conditions de la confiance, 3) Faire des propositions de ressourcement concrètes et adaptées pour les éducateurs, 4) Développer des compétences nécessaires pour tout responsable de projet+L25".
Published:2003